Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2021 7 28 /03 /mars /2021 22:37
Première rendez-vous du Master en septembre 2020

 

La Bicyclette ensevelie, une œuvre monumentale de plusieurs dizaines de mètres de long, partiellement ensevelie.

21/9/2020 : premier rendez-vous du Master, dans l'espace public, au pied de la Bicyclette ensevelie, une œuvre monumentale de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen installée dans le parc de la Villette en 1998.  Cette journée d'ouverture du Master a été précédée, comme chaque année, par un week-end buissonnier proposé par la précédente promotion : cette année, destination Les Ulis (91) pour découvrir l'envoûtante déambulation nocturne Deblozay ("désordre" en créole haïtien) de la compagnie Rara Woulib, dans le cadre du festival Encore les Beaux Jours imaginé par Animakt (où travaille Nina Leroux, ancienne étudiante du Master). 

Dans les jours suivants, quelques temps forts : découverte de plusieurs spectacles en espace public, programmés par le festival Et20l'été (dirigé par Pauline Cornec, ancienne étudiante du Master) et par Art'R productions (directrice Caroline Loire), notamment Demain arrive (je suis une autre toi), dernière création de la Ktha compagnie, un spectacle en espace public dont le dispositif scénographique, comme pour les précédentes créations de la Ktha, est à la fois simple et d'une grande originalité. 

Le 27/9/2020, voyage d'étude à Creil, en compagnie de Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine, intervenante au sein du Master (dans le cadre de son cours sur la ville relationnelle), et Pascal Le Brun-Cordier, responsable du Master. Objectifs : découvrir la ville et ses enjeux urbains, affuter le regard de chacun.e dans l'espace public, et enfin observer et vivre de l'intérieur The Color Of Time, spectacle participatif en espace public, musical et chorégraphique, partiellement déambulatoire, de la compagnie Artonik. Inspiré de Holi, la fête traditionnelle hindoue des couleurs, ce spectacle permet de comprendre comment l'espace public (ici notamment une rue habituellement réservée aux voitures) peut être approprié par des artistes et des spectateurs (vite devenus "spect'acteurs") et suggérer un nouveau partage du sensible urbain. Après le spectacle, rencontre avec Joséphine Checco, directrice de la Faïencerie, scène conventionnée d'intérêt national art et territoire, programmatrice de ce spectacle, et avec Vincent Douaire, administrateur. 

Quatre étudiant.e.s du Master à Creil, observatrices-participantes du spectacle The Color of Time de la cie Artonik. A l'arrière plan, une fresque de Miss.tic : L'art et la vie ne font qu'un.

D'autres temps-forts dans les mois suivants, parallèlement aux cours :

-rencontre à Evry avec Christophe Blandin-Estournet, directeur du théâtre Agora-Desnos, scène conventionnée d'Evry et de l'Essonne (échanges sur la notion de projet situé et d'empreinte civique), 

-participation au colloque sur les alternatives urbaines organisés par le DSAA Alternatives urbaines, 

-présentation du projet culturel réalisé à l'été 2020 à Montreuil par Nausicaa Mans et Anaëlle Berthois (étudiantes du Master 2019/2020) avec la participation de Camillo Gorleri (L'Apes-Développement Social Urbain), 

-découverte de plusieurs œuvres en espace public réalisées à Nanterre dans le cadre d'une importante opération urbaine dans le quartier Nanterre Université, en compagnie de Claire Laurence (Cultiver La Ville), notamment Beautiful View #1 de Lang/Baumann (photo), implantée sur l'espace public des terrasses de Nanterre, dans l'axe historique conçu par Le Nôtre au XVIIe siècle. 

Découverte de Beautiful View #1, œuvre de Lang/Baumann, à Nanterre, en compagnie de Claire Laurence (Cultiver la Ville)

-participation aux travaux agro-poétiques de la Ferme du Bonheur (photo) en compagnie notamment de Roger des Prés et d'Anne Métrard, ancienne secrétaire générale de la Ferme du Bonheur (ex étudiante du Master). 

Participation aux travaux agro-poétiques du Champ de la Garde de la Ferme du Bonheur

-Labo (session intensive de trois jours) sur la fête en espace public, présentée par Arnaud Idelon, auteur et journaliste, co-fondateur de Ancoats, et ex étudiant du Master, avec Pascal Le Brun-Cordier et la participation de Kevin Ringeval (Technopol), Pauline Semo (Souk Machine, ex étudiante du Master), Alladin Charni, Mélanie Fioleau (La Fabrique des Impossibles, ex étudiante du Master), Camille Trapier (artiste), Julien Marchaisseau (Rara Woulib), Leïla Mouardin (Yes We Camp), Lukazs Drygaz (Yes We Camp), Valia Kardi (Mains d'Œuvres, ex étudiante du Master), et Ludovic Nobileau (artiste, X-TNT). Pendant ce Labo, les étudiant.e.s ont travaillé sur les différentes dimensions de la fête (anthropologique, géographique, politique...) et ont prototypé trois projets festifs situés. 

Participation à la transhumance dominicale de la Ferme du Bonheur à Nanterre
Labo sur la fête en espace public, avec ici Pauline Semo de Souk Machine (ex étudiante du Master)
Séance de travail dans le cadre du labo sur la fête en espace public avec Arnaud Idelon, journaliste et auteur, intervenant au sein du Master (et ex étudiant).
Intervention de Valia Kardi, collectif Sur/Mesure, chargée de la programmation de Mains d'Œuvres (Saint-Ouen), ex étudiante du Master.
Groupe de travail dans le cadre du Labo sur la fête en espace public

Participation au premier séminaire franco-québécois Faire la ville avec les artistes, impulsé par le Consulat Français au Québec, co-piloté par Pascal Le Brun-Cordier, notamment à un atelier créatif "Imaginer et activer la ville hospitalière" avec une quarantaine d'étudiant.e.s en art, en urbanisme en design d'événement des universités de Québec et Sherbrooke et de l'UQAM. 

L'année 2020-2021 a aussi été marquée par la réalisation d'une vaste enquête sensible dans le quartier de la Cité Rose / Anatole-France à Nanterre, où le Master est en résidence cette année et l'an prochain, dans le cadre d'un partenariat avec L'Apes-Développement Social Urbain. À l'issue de cette enquête sensible, les étudiant.e.s ont imaginé trois projets artistiques/culturels en réponse à un appel d'offre d'urbanisme culturel proposé par L'Apes (cf. article dédié à ce projet). 

En savoir plus sur le Master

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Master Projets culturels dans l'espace public