Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2024 6 02 /03 /mars /2024 08:43

Quatrième rendez-vous : vendredi 29 mars 2024 à 18h30

Où atterrir ? 

"𝘐𝘭 𝘷𝘢 𝘧𝘢𝘭𝘭𝘰𝘪𝘳 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘳 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵. 𝘋'𝘰ù 𝘭'𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴'𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳. 𝘌𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘢𝘳𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘴é𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘤𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘱𝘢𝘺𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘪𝘯 𝘥𝘶𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘥é𝘧𝘪𝘯𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘰𝘯 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘧𝘧𝘦𝘤𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘫𝘦𝘶𝘹." Bruno Latour

"Où atterrir ?" est une recherche action initiée sous la direction du philosophe Bruno Latour en 2020. En mêlant les arts, les sciences et la politique, Bruno Latour vise à équiper les citoyen·nes de nouvelles compétences intellectuelles et sensibles afin de leur permettre de contribuer à l'émergence de nouvelles cartographies de nos territoires d'existence. Ces nouvelles cartographies viennent interroger nos manières d'habiter la terre et favorisent l'émergence de nouvelles façons de contribuer à la transformation de notre territoire de vie.

S-Composition/L'université des Terrestres vous propose une conférence-atelier sur la démarche "Où Atterrir ?". S'inscrivant dans la filiation de la philosophie pragmatiste, "Où Atterrir ?" propose une méthodologie pratique et originale afin de nous permettre de nous emparer des questions démocratiques et écologiques et de nous donner de la puissance d'agir.

Avec Caroline Derniaux et Alan Lebecque, animatrice et chargé de recherche et de développement “Où Atterrir ?”.

GRATUIT sur inscription

Rendez-vous vendredi 29 mars 2024 de 18h30 à 21h (accueil dès 18h) à Césure, lieu des savoirs inattendus, 13 rue Santeuil, Paris 5ème, M7 Censier-Daubenton ou M5 Campo-Formio After convivial au bar de la cantine de Césure jusque minuit.

Cette rencontre est organisée par l’association Objet(s) Public(s) et soutenue par le FSDIE de Paris 1.


Troisième rendez-vous : jeudi 28 mars 2024 à 19h

Transformer les territoires par l'urbanisme culturel 

 

“𝙇'𝙪𝙧𝙗𝙖𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚𝙡 𝙧𝙚𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙪𝙣 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙞𝙗𝙪𝙖𝙣𝙩 à 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙫𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙢𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙚 𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩é 𝙚𝙣 𝙨'𝙞𝙣𝙨𝙘𝙧𝙞𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚𝙢𝙥𝙤𝙧𝙖𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨. 𝙎’𝙖𝙥𝙥𝙪𝙮𝙖𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙫𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙨𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙞𝙩𝙪é𝙚𝙨, 𝙡’𝙪𝙧𝙗𝙖𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚𝙡 𝙘𝙧é𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙥𝙖𝙘𝙞𝙩é à 𝙖𝙜𝙞𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙛𝙡𝙪𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙙𝙚𝙨 𝙤𝙥é𝙧𝙖𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙖𝙗𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙧𝙞𝙖𝙡𝙚.” Cette définition proposée par le Mouvement de l’urbanisme culturel constitue le point de départ de notre réflexion. Dans cette rencontre-débat, nous approfondirons le sujet avec plusieurs praticiens et praticiennes en cherchant en particulier à identifier les enjeux de l’urbanisme culturel, ses méthodes et ses effets.

Avec Césaire Blain-Chupin*, chef de projet Territoire de la Culture et de la Création, Plaine Commune ; Juliette Bradford*, urbaniste culturelle ; Alexandra Cohen, co-fondatrice de Cuesta coopérative d'urbanisme culturel, co-fondatrice du Mouvement de l’urbanisme culturel ; Judith Frydman, directrice des Ricochets sur les pavés, co-fondatrice du Mouvement de l’urbanisme culturel ; Pascal Le Brun-Cordier, responsable du Master PCEP - Projets culturels dans l’espace public, coordinateur du réseau Villes In Vivo, co-fondateur du Mouvement de l’urbanisme culturel ; Alizée Noguer-Porte*, urbaniste de formation, coordinatrice générale de la Fabrique des Impossibles.
*ancien.nes étudiant.es du Master PCEP 

Futur.e professionnel.le de la culture, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture ou juste curieu.se ? Nous vous donnons rendez-vous jeudi 28 mars 2024 de 19h à 21h (accueil dès 18h30), à Césure - lieu des savoirs inattendus, amphi D02 bâtiment D, 13 rue Santeuil, Paris 5ème, M7 Censier-Daubenton ou M5 Campo-Formio

After convivial et restauration légère au bar de la Cantine de Césure jusqu’à minuit.

GRATUIT. INSCRIPTION OBLIGATOIRE ici > https://my.weezevent.com/transformer-les-territoires-avec-lurbanisme-culturel

Cette rencontre est organisée par Charlotte Bourmaud, Mona Bourrich, Martina Pontello et Gabrielle Terver, membres de l’association Objet(s) Public(s) et soutenue par le FSDIE de Paris 1. 

À lire : cet article sur la place de l'urbanisme culturel dans notre Master depuis plus de dix ans. 
 

Deuxième rendez-vous : vendredi 14 mars 2024 

Les projets culturels en ruralitéS : potentialités, méthodes et enjeux 

Sur tout le territoire, dans des espaces ruraux, périurbains, en montagne, sur des routes de campagne, des parkings, des créations artistiques et des projets culturels éclosent quotidiennement sans toujours être très visibles. Ces initiatives prennent racine dans des milieux très diversifiés : en termes d’échelle de territoires et de densités de populations, de dynamiques et pratiques culturelles. Quelle est la nature de ces projets ? Quel sont leurs ancrages ? Leurs contextes territoriaux ? Comment sont-ils impactés par les politiques culturelles ? Qui sont les porteur.euse.s de ces démarches ? À quels rythmes se développent-ils ? Leurs impacts sociaux et environnementaux ? Quelles sont leurs particularités économiques ? Nous aborderons ces questions dans cette conférence au travers des expériences et des connaissances de nos intervenantes : 

Tatiana Formet, coordinatrice des projets territoriaux de l’association Eurek’art - Occitanie. 
Anne Garin, coordinatrice et programmatrice du tiers-lieu Le Bahut à Semur-en-Auxois.  
Stéphanie Lemoine, journaliste et coordinatrice et programmatrice du tiers-lieu Le Bahut à Semur-en-Auxois 
Laura Lescure, doctorante en géographie rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse

Rencontre organisée par l’association étudiante Objet(s) Public(s), soutenue par le FSDIE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Quand ? ⏰ Le 14 mars à 19h00, accueil à partir de 18h30
Où ? 📍 Campus Censier, Université Paris 1, 13 Rue Santeuil, 75005 Amphi D02
Comment venir ? 🚇 M7 Censier-Daubenton, M5 Campo-Formio

 

 

Une création réalisée pendant la rencontre-débat par Valérie Simoncelli, artiste plasticienne et facilitatrice graphique

 

Le site de Césure, lieu des savoirs inattendus, où le Master PCEP est actuellement installé.

 

Premier rendez-vous : vendredi 8 mars 2024 

La charge mentale dans les milieux culturels : en parler, s’outiller

 

Invisible, la charge mentale pèse jusque dans la sphère du travail. En partant des théories du care, partageons nos expériences et discutons de l’impact des dominations, des inégalités, du patriarcat dans le monde du travail associatif et culturel en ce 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes.

 

Une rencontre qui s’appuie sur des notions théoriques, des partages d’expériences et qui cherche à trouver des outils et des méthodes communes afin de lutter contre une des dominations invisibles du patriarcat dans le monde du travail. Avec Charlène Helleboid, coordinatrice de la FéRue - Fédération des arts de la rue en Île-de-France, Camille Cheminet, chargée de communication & diffusion de la cie Décor Sonore, Valia Kardi, performing arts curator à Mains d'Œuvres, lieu pour l'imagination artistique et citoyenne à Saint-Ouen, et Valérie Simoncelli, artiste plasticienne et facilitatrice graphique. Les étudiantes du Master Projets culturels en espace public souhaitent focaliser la réflexion sur les sphères de travail associatif et culturel. Cette rencontre, accueillie par Césure - lieux des savoirs inattendus, est organisée par l'association Objet(s) Public(s) et soutenue par la FSDIE de Paris 1.

 

8 mars 2024 Amphi 18h - 13 rue Santeuil, Paris 5e

M7 Censier-Daubenton - M5 Campo-Formio

Inscription > https://my.weezevent.com/la-charge-mentale-dans-les-milieux-culturels-en-parler-soutiller


Plus d'infos sur le site de Césure, ou sur les pages Facebook ou LinkedIn du Master. 

Partager cet article

Repost0
Published by Master Projets culturels dans l'espace public - dans Actualité du Master