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20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 00:00

Le Master 2 professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public est la première formation universitaire en Europe dédiée à la conception, la production et le développement de projets artistiques en espace public. Créé en 2005 au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts plastiques et sciences de l’art, le Master forme chaque année 20 étudiants. 

 

Présentation en 11 questions-réponses par son fondateur et responsable, Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé et directeur artistique

 

 

1. QUEL EST L’OBJET DU MASTER ? 

 

L’art urbain ou dans la nature, souvent in situ ou contextuels, dans le domaine des arts vivants, des arts visuels, de la performance, de l'urbanisme tactique ou de l’architecture éphémère. Ce sont parfois des projets participatifs, collaboratifs, avec des perspectives d’«empowerment», ou dans un esprit «artiviste». Ils sont fréquemment articulés à des politiques de développement territorial, social ou touristique, et, de plus en plus, liés à des programmes d’aménagement urbain. Un fil rouge les relie : tous situés hors de la boite noire des théâtres ou du white cube des centres d’art, ils sont en relation avec leur environnement, humain ou paysager, qu’ils viennent révéler, décaler, perturber, transformer, discrètement ou de manière spectaculaire, fugitivement ou durablement. 

 

bodies-in-urban-spaces1.jpg

Bodies in urban spaces, Cie Willi Dorner (Autriche), un projet suivi par les étudiants du Master lors d'un voyage d'étude à la ZAT - Zone Artistique Temporaire de Montpellier en novembre 2010 (cette photo a été prise en Autriche). Voir aussi ce film sur la performance de Willi Dorner à Montpellier. 

 

 

2. QU’EST-CE QUE L’ESPACE PUBLIC ? 

 

C’est un espace physique constitué de lieux de passages, de rassemblement et d’interactions sociales diverses, théoriquement ouverts à l’usage de tous, travaillés, selon les époques, les pays, les heures du jour et de la nuit, par une multitude de phénomènes : ségrégation sociale, de genre, privatisation, terrorisme, contrôle policier, protestation sociale, réappropriation citoyenne, activités sportives, ludiques, érotiques, festives... Mais l’espace public n’est pas seulement une notion d’urbaniste ou de géographe, c’est aussi un concept en philosophie et dans les sciences sociales qui désigne un espace métaphorique, synonyme de sphère publique ou du débat public, où circulent des idées, des discours, constitué aussi de silences et d’absences. Nous réfléchissons avec les étudiants à ces différentes manières de voir et de penser l’espace public, théoriquement et pratiquement, avec des artistes, des activistes, des urbanistes. 

 

Appréhendé comme espace physique, ouvert ou couvert, mais également comme espace socio-politique, symbolique, lieu de visibilités et de débats publics, l'espace public est pour nous un lieu ou un espace-temps dont les artistes peuvent activer ou réactiver la dimension publique, sensible, poétique ou politique, contrecarrant peu ou prou des logiques d’aseptisation, de privatisation ou de dégradation symbolique dont il est souvent affecté, et touchant une population différente de celle habituellement concernée par l’offre artistique et culturelle institutionnelle. 

 

 

3. PROJETS ARTISTIQUES OU PROJETS CULTURELS ? 

 

Les deux : artistiques parce que créés par ou avec des artistes, mais nécessairement culturels, par ce que vus, écoutés, vécus et partagés par des passants, des habitants, des usagers, des spectateurs. Ces projets sont à la fois porteurs de singularités, du fait de leur processus de création et de leur forme, et vecteurs de commun, parce que mis en partage dans l’espace public. 

 

Si tout au long du XXe siècle, des artistes ont voulu créer hors les murs, explorer d’autres territoires, inventer d’autres relations aux publics, le domaine des arts de l’espace public et pour sites spécifiques — où se croisent plasticiens, performeurs, musiciens, chorégraphes, circassiens, street artistes, scénographes urbains… — connaît en France et en Europe un développement significatif depuis une trentaine d’années. 

 

Cet essor, dont témoigne de nombreuses initiatives (cf. les projets présentés et étudiés dans le cadre des rencontres organisées chaque année par le Master), stimulé en France par la relance de la politique de commande publique par l'État dans les années 1980, puis par des collectivités territoriales (à l’occasion notamment de la construction des tramways de Strasbourg, Montpellier, Paris, Nice, et bientôt par le Grand Paris Express) ou par la Fondation de France (programme Nouveaux Commanditaires, en France, en Belgique, Italie, Grande-Bretagne, Suède, Finlande), par le développement de réseaux européens (In SituCircostrada, ZEPA...), par le lancement de grands programmes d'art en espace public comme Estuaire (2006) puis le Voyage à Nantes (2011), et par l'essor des démarches artivistes, rencontre l’intérêt croissant d’un large public, constitué tout autant de passants de hasard que de spectateurs avertis et d’amateurs impliqués. En 2015, la création de la MNACEP - Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public, qui a formulé une série de propositions pour le Ministère de la Culture, conforte la structuration du secteur et renforce sa visibilité institutionnelle.  

 

Au-delà des projets artistiques dans l’espace public et pour sites spécifiques, un intérêt particulier est porté par l’équipe du Master aux démarches associant à des projets urbains artistes et collectifs d’architectes, de paysagistes, de makers (comme Coloco, Bruit du Frigo, Bellastock, YA+K, Yes We Camp…), sur lesquels nous avons organisé plusieurs rencontres-débats ces dernières années (en particulier le projet « Réinventons nos places » de la Ville de Paris), aux logiques de développement culturel territorial (cf. notamment Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Les Pronomade(s), scène conventionnée pour les arts publics en Haute-Garonne, Derrière le Hublot à Capdenac et tous les signataires du manifeste On est un certain nombre...), par les lieux de débat et de réflexion sur de nouvelles articulations possibles entre art et société : le PEROU - Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines, Cassandre / HorschampArtfactories « Plate-forme internationale de ressources pour les lieux de culture et d’art, nés de projets artistiques citoyens et fondés sur un engagement avec des populations », le réseau TransEuropeHalles... 

 

 

4. QUEL EST L’OBJECTIF DU MASTER ? 

 

Former des professionnels de la conception, de la production et du développement de projets culturels, ouverts à la diversité de la création contemporaine, engagés dans une réflexion sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires, en France et en Europe. 

 

Nous voulons aiguiser leurs compétences réflexives (qu’ils soient capables de développer une analyse critique des relations entre les formes artistiques et leurs contextes, urbanistiques, sociaux, culturels), créatives (qu’ils soient à même d’imaginer et d’accompagner des projets pertinents et originaux, au sein d’équipes pluridisciplinaires, en dehors des schémas de production et de diffusion traditionnels) et techniques (qu’ils aient la maîtrise opérationnelle des principaux outils de l’ingénierie de projets artistiques et culturels, notamment dans l’espace public). 

 

 

5. QUEL EST LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DU MASTER ? 

 

Il alterne cours, séminaires, projets réalisés avec des partenaires, rencontres avec d’anciens étudiants, voyages d’études (entre mi-septembre et début avril) et stages (3 mois minimum, entre avril et novembre). Les étudiants acquièrent des connaissances et des savoir-faire et complètent progressivement leur boite à outils dans le domaine de l’ingénierie de projets en étant en situation de création et de production avec des professionnels, impliqués dans des projets réels. 

 

Intitulé des cours : Philosophie et sociologie de l'espace public - Histoire et actualité de la création artistique en espace public Projets culturels, territoires et populations - Gestion de projets culturels, Administration de projets culturels Stratégies et technique de communicatio Action culturelle et médiation Suivi pédagogique, Analyse de projets artistiques en espace public Action artistique et développement urbain - Séminaire "art espace public » - Gestion financière et sociale appliquée aux projets culturels - Recherche de financements - Atelier de production - Droit des contrats - Suivi pédagogique du stage et du mémoire. 

 

 

PheuillusLourde.jpg

 

Les Pheuillus, un projet de la compagnie Le Phun, ici en 2009-2010 dans le village de Lourde (Haute-Garonne) programmé par les Pronomade(s), Centre national des arts de la rue et de l'espace public, dont le co-directeur, Philippe Saunier-Borrell, est un des intervenants du Master. 

 

 

 

6. QUEL EST LE PROFIL DES ÉTUDIANTS ? 

 

Le Master sélectionne chaque année vingt étudiants issus de formations en sciences politiques, architecture, urbanisme, géographie, médiation culturelle, paysage, arts plastiques, arts du spectacle, design d’espace, sociologie, mais aussi d’écoles d’art, de France et d’ailleurs : Grèce, Pologne, Espagne, Tunisie, Maroc, États-Unis, Brésil, Colombie, Chine, Corée, Japon... Lors du recrutement, nous cherchons cette pluridisciplinarité, alliée à une certaine diversité culturelle : c’est nécessaire pour imaginer et mettre en œuvre des projets toujours singuliers, avec des acteurs très différents, dans des environnements jamais évidents. 

 

 

7. QUELS MÉTIERS EXERCENT LES ANCIENS ÉTUDIANTS DU MASTER ET DANS QUELS CONTEXTES ? 

 

Au sein de structures qu’ils ont rejoints ou créées, associations, agences de production, établissements publics ou collectivités territoriales, en France et ailleurs (Liban, Tunisie, États-Unis, Mexique, Corée, Belgique, Pologne...), dans le domaine du street art, des arts visuels, du spectacle vivant, du développement local, de l’urbanisme, ils sont administrateurs, chargés de production, programmateurs, curateurs, chargés de mission, attachés culturels, conseillers d’élus, collaborateurs d’artistes... La liste des emplois exercés par les plus de 200 anciens étudiants est longue et diverse : pour en savoir plus, rendez-vous ici ! Lisez-aussi des témoignages d'anciens étudiants

 

 

women-are-heroes-de-jr.jpg

 

Intervention de JR à Morro da Providência, Rio de Janeiro, dans le cadre de son projet Women Are Heroes. JR a été invité à deux reprises lors de notre cycle de rencontres-débats art [espace] public. 

 

 

8. QUI SONT LES INTERVENANTS ET LES PARTENAIRES DU MASTER ? 

 

L’équipe pédagogique rassemble une vingtaine de professionnels et universitaires, tous impliqués dans la conception, la production, le développement ou l’analyse de projets artistiques et culturels dans l’espace public (voir plus loin la présentation de l'équipe pédagogique pour l'année 2016-2017). Par ailleurs, les étudiants rencontrent tout au long de l’année des artistes, des porteurs de projets, des responsables d’institutions, de collectivités territoriales… (voir plus loin) Le Master développe des projets avec de nombreuses structures : en 2017, avec Coloco&Co sur les places d'Italie et de la Nation (dans le cadre de Réinventons nos places), avec la Maison des Jonglages de la Courneuve, avec des collectivités territoriales, comme Plaine Commune, établissement public territorial regroupant neuf villes de Seine-Saint-Denis autour d’un projet innovant de « Territoire de la Culture et de la Création » impliquant notamment des artistes dans les projets urbains. Nous avons travaillé en 2016 avec la coopérative culturelle Cuesta et l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France, le DSSA Alternatives urbaines, HorsLesMurs, le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque (devenu en 2016 ARTCENA), et chaque année des artistes plasticiens, des compagnies de théâtre, des collectifs d’architectes... Il y a enfin l’association Objet(s) Public(s), un partenaire-clé regroupant tous les étudiants de la promotion en cours du Master et de nombreux anciens avec qui nous produisons chaque année plusieurs projets. 

 

 

10. LE MASTER FAIT-IL L’OBJET D’UNE ÉVALUATION ? 

 

Oui, notamment par l’AERES, Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (devenu Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), qui nous a attribué en 2008 la note A+ : «formation excellente», «organisation pédagogique dynamique», «ouverture sur l’extérieur remarquable», «attractivité importante», «formation très complète», «ancrage professionnel fort». Dans un nouveau rapport en 2013, l’AERES confirme son évaluation : «originalité du positionnement de la spécialité issue d’une analyse de la situation professionnelle ; équilibre entre enseignants professionnels et mobilisation des acquis de la recherche ; pluridisciplinarité ; large ouverture des possibilités professionnelles ; stages et partenariats avec des institutions professionnelles…». Le Master a aussi été qualifié de «pépite de l’université» par le Nouvel Observateur.

 

 

11. COMMENT VOYEZ-VOUS ÉVOLUER LA CRÉATION EN ESPACE PUBLIC ? 

 

Le Master cherche à être un observatoire des pratiques artistiques et culturelles en espace public, un lieu de veille, attentifs à la création dans le champ de l’art contemporain, du spectacle vivant, notamment des arts de la rue, mais aussi des arts urbains, du land art... Parmi les tendances de la création que nous suivons et accompagnons, celles qui sont à l’interface de l’urbanisme alternatif, du tourisme culturel et du «social design» nous semblent particulièrement intéressantes. Elles amènent de nouvelles manières de voir, de penser et surtout de pratiquer l’espace public, en tant que citadin, voyageur ou citoyen, pour habiter la ville, faire l’expérience du monde ou contribuer à sa transformation, modestement mais tangiblement. Avec les étudiants de la 10e promotion, nous avons réalisé un travail d’identification de 10 lignes de force de la création en espace public pour les 10 prochaines années : il est présenté dans le 1er numéro du Journal du Master et en ligne sur le site d'ARTCENA dans une version augmentée. À l'occasion de nos 10 ans, nous avons aussi donné la parole à plusieurs anciens étudiants : découvrez-les

 

 

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Susannah Benjamin

 

 

Le premier numéro du Journal du Master présenté au Ministère de la Culture à l'occasion de la remise du rapport de la MNACEP en juin 2016, en présence d'Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication.

Le premier numéro du Journal du Master présenté au Ministère de la Culture à l'occasion de la remise du rapport de la MNACEP en juin 2016, en présence d'Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DU MASTER 

 

L'équipe pédagogique du Master rassemble en 2016/2017 une quinzaine d'universitaires et de professionnels qui interviennent dans le cadre des différents EP (éléments pédagogiques) de la formation, sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, fondateur et responsable du Master. 

 

Eric Baron, avocat au barreau de Paris, spécialisé dans les régimes juridiques et fiscaux applicables aux acteurs et activités culturels. Intervention : Droit des contrats (introduction au droit de la culture)  

 

Christophe Blandin-Estournet, directeur du théâtre de l'Agora, Scène nationale d'Evry et de l'Essonne. Membre de la MNACEP. Site. Intervention : Projets culturels, territoires et populations. 

 

Antoine Cochain, fondateur de Playtime, société de direction technique de projets culturels et artistiques en espace public, et de l’association Point de Rassemblement qui vise à développer la capacité d’agir citoyenne dans la ville et l’espace public, ancien étudiant du Master (2ème promotion, 2006-2007). Cours : Gestion de projets culturels. Recherche de financements.  

 

Arnaud Idelon, co-fondateur du collectif BLBC, ancien étudiant du Master. Cours : Fundraising. Mécénat. Subventions. Crowdfunding ; Ethique, art et espace public Posture du curateur hors-les-murs. 

 

Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, professeur à l’université Paris 8, travaille sur les micropolitiques de création ou de résistance, les formes d'expérimentation politique, artistique ou sociale, les politiques du savoir, le Travail du commun. Cours : De l'espace public à l'espace commun (Philosophie et sociologie de l'espace public)

 

Gustave Galeote, maître de conférences associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, administrateur de compagnies. Cours : Administration de projets culturels. Gestion financière et sociale appliquée aux projets culturels. Création d'entreprises culturelles. 

 

Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique, consultant (Vertigo In Vivo), professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, fondateur et directeur du Master. Membre de la MNACEPActivités et publications.  Cours : Histoire et actualité de la création artistique en espace public. Histoire et actualité des politiques culturelles. Suivi pédagogique. Projets collectifs. Suivi des mémoires de stage. 


Maud Le Floch, directrice du pOlau, urbaniste. Membre de la MNACEP. Site du pOlau. Cours : Action artistique et développement urbain. Projet partenarial concernant la plateforme collaborative ArtePlan Arts et aménagement des territoires. 

 

Stéphanie Lemoine, co-auteur de In situ : Un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours (Ed. Alternatives, 2005), Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, éditions Alternatives, 2010), L'art urbain : du graffiti au street art (Gallimard, 2012). Cours : Analyse de projets artistiques en espace public. L'art urbain. 

 

Manuel Pons (ancien étudiant du Master). Cours : innovation stratégique. 

 

Fabienne Quéméneur, co-pilote de l’ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, chargée de production et de communication dans le spectacle vivant. SiteCours : Introduction à la psychanalyse urbaine (Philosophie et sociologie de l'espace public)

 

Bénédicte Rochet, avocate. Intervention : droit des contrats (introduction au droit de la culture) 


Serge Saada, responsable du programme de formation national à la médiation culturelle de l’association Cultures du cœur, auteur de Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur (L'Attribut, 2010). Site. Cours : Action culturelle et médiation. 


Philippe Saunier-Borrell, co-directeur de « Pronomade(s) en Haute-Garonne », Centre national des arts de la rue et de l’espace public. SiteIntervention : Projets culturels, territoires et populations (étude de cas : les Pronomade(s)). 


Jean-Dominique Secondi, directeur de l’agence ARTER, architecte. Site. Cours : Atelier de production. 

 

Elsa Vivant, maître de conférences en urbanisme à l’Institut français d’urbanisme, membre du LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés), travaille sur la mobilisation de l’action artistique et culturelle dans les projets urbains, entre instrumentalisation et coopération. Site. Le concept d'espace public. Projets artistique et projets urbains (Philosophie et sociologie de l'espace public)

 

 

 

 

L’équipe pédagogique évolue chaque année. Parmi les professionnels qui sont intervenus dans le cadre du Master les années passées : Philippe Barthélemy, consultant, directeur de Mémoire et Patrimoine Expositions, initiateur de projets soutenus dans le cadre de programmes européens. Publications. Samira Ouardi, chercheuse en sciences de l'information et de la communication, co-auteur de Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, éditions Alternatives, 2010. Site. José Rubio, directeur technique de l’EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette. Site. Marc Patard, professeur de philosophie, chercheur en sciences politiques. Laurent Petit, psychanalyse urbain, ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine. Site. Michel Risse, compositeur, directeur de la compagnie Décor Sonore. Site. Olivier Comte, artiste, compagnie les Souffleurs, commandos poétiques. Site. Etienne Delprat, architecte, collectif YA+K. Mathieu Maisonneuve, directeur de L'Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue (Tournefeuille). Site. Anne Gonon, auteure, anciennement chargée des études et de la recherche à HorsLesMurs. Charles Ambrosino, maître de conférences en urbanisme et aménagement du territoire (IUP Grenoble). Domaines de recherche : Villes créatives, quartiers artistiques et tournant culturel des sociétés urbaines. Fabrique de la ville contemporaine. Renouvellement urbain et planification stratégique. Site. Chantal Lamarre, fondatrice et ancienne directrice de Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais. Site. Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles et de l'Education populaire de Tremblay en France, présidente des Souffleurs, commandos poétiques.

 

* * *

 

Des rencontres sont organisées tout au long de l'année avec de nombreux professionnels qui accompagnement le développement du Master pour certains depuis sa création. Parmi eux : Laurent Bourdereau, ancien directeur du Domaine de Chamarande. Alain Thuleau, directeur de l'agence ARTEVIA. Chantal Latour, directrice du projet La Grande Clameur. Valentine Roy, chargée de mission culture à Plaine Commune. Marie-Pierre Bouchaudy, chargée de mission Nuages pour Plaine Commune. Ludovic Nobileau et Antonia Taddéi, compagnie X-TNT. Julien Rosemberg, ancien directeur d'HorsLesMurs. Bianca Farrugia, agence ARTEVIA. Agathe Ottavi et Alexandra Cohen, agence CUESTA. Lucie Piard, architecte-paysagiste, collaboratrice du collectif Observatorium, Loyce Hébert et Carmen Camboulas, projet "Renard Urbain", Antoine Cochain, association Point de Rassemblement, Laura Doucène, Goûte-moi ça (graphisme qui se mange !), Victor Leclère, La Magnagnerie, Alexandre Lamothe, association la Bobine (Grenoble). Gentiane Guillot, secrétaire générale d'HorsLesMurs, Françoise Léger, directrice du Citron Jaune, CNAR, et du festival d'art environnemental Les Envies Rhônements, Yann Toma, artiste (Ouest Lumière), maître de conférences à Paris 1. Fred Sancerre, directeur de Derrière le Hublot (Capdenac). Max Leguem, directeur de la MJC de Ris Orangis. Elena Dapporto, chargée de mission pour les arts de la rue, les arts du cirque et de la marionnette, Ministère de la Culture et de la Communication. Pedro Garcia, directeur artistique de Chalon dans la rue / L'Abattoir (Chalon sur Saône). Jean-Sébastien Steil, coordinateur du réseau européen In Situ / Lieux publics, centre national de création, Marseille (aujourd'hui directeur de la FAI-AR). Bruno Caillet, directeur de l'agence multimédia Watoo. Luc Gwiazdzinski, géographe, Maître de conférences en géographie urbaine à l'Université J. Fourier de Grenoble, Laboratoire Pacte territoire (UMR CNRS Pacte 5194), fondateur de l’agence Sherpaa, Président du Pôle des Ars urbains, auteur notamment de La ville 24h/24, 2003, L’Aube ; Si la ville m’était contée, 2005, Eyrolles ; La nuit dernière frontière de la ville, 2005, L’Aube ; Périphéries, voyage à pied autour de Paris, L’Harmattan, 2007 ; Nuits D’Europe, 2007, UTBM Editions ; Si la route m’était contée, 2007, Eyrolles. Guy Tortosa, inspecteur de la création artistique, direction générale de la création artistique, ministère de la culture et de la communication. Stefan Shankland, artiste plasticien, initiateur de la démarche HQAC, haute qualité artistique et culturelle. Fabrice Lextrait, chargé de mission, Architectures Jean Nouvel, auteur du rapportFriches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... Une nouvelle époque de l’action culturelle, destiné au secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle (2001). Marc Gauchée, directeur de la communication et des publics de l’EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette, co-auteur de Culture rurale, cultures urbaines, Cherche-midi éditeur, 2006 ; Brice Gessler, chef de projet, agence Le Hub ; Fanny Georges, Centre de recherche Images, Cultures et cognition (CRICC), Paris I, Observatoire des ondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) ; Floriane Gaber, chercheuse, consultante, spécialiste des arts de la rue à l'international ; Antoine Billaud, juriste, spécialisé dans le domaine des projets artistiques dans l’espace public, association Rouge, accompagnement de projets artistiques et culturels ; Yann Métayer, spécialiste des questions de prévention des risques dans le domaine des projets artistiques dans l’espace public, ancien directeur technique de la Maison de la Culture de Nantes, du Printemps de Bourges, du Festival Interceltique de Lorient ; Pierre Oudart, chargé de mission au CNAP, Centre National des Arts Plastiques (aujourd'hui directeur adjoint de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication) ; Emmanuel Vinchon, sherpa et conseiller artistique, notamment au sein de Lille 2004 et Lille 3000 ; Julie Desprairies, chorégraphe, compagnie Des Prairies ; Frank Piquard, directeur délégué de la compagnie DCA (Philippe Decouflé), co-programmateur de Jazz à la Villette ; Eve Plenel, responsable de l'insertion et de la prévention au CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris ; Bénédicte Ramade, historienne de l'art, critique d'art, rédactrice pour les magazines L'œil et 01 Magazine, commissaire d'exposition ; Anne Gonon, titulaire d'un doctorat sur les publics des arts de la rue soutenu à l'Université de Bourgogne, auteure de livres et d'articles sur l'art en espace public ; Sandra Fiori, maître-assistante titulaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), champ « urbanisme et projet urbain », chercheuse au laboratoire CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain – UMR CNRS 1563 / école d’architecture de Grenoble) ; Mark Etc, artiste, directeur artistique du groupe ICI-MEME ; Patrick Brenner, ancien secrétaire de la commisssion juridique du Conseil de l'Europe, administrateur de programmes FEDER de la Commission européenne et de services de ministères français, il dirige actuellement la mission du Grand Bassin parisien et enseigne dans les écoles de la fonction publique (CNFPT, ENA) ; Isabel Andreen, consultante en production et développement de projets culturels européens, coordinatrice de projets de coopération interculturelle.

 

 

Quelques-unes des personnalités rencontrées depuis 2006 : Jean-Claude Pompougnac ; Françoise Billot et Gilles Alvarez, Arcadi ; Jean Digne, président de HorsLesMurs ; Stéphane Simonin, directeur de HorsLesMurs (aujourd'hui directeur de l'Académie Fratellini) ; Baptiste Monsaingeon, Art Public Contemporain ; Frédéric Hocquard, Actes-If et Confluences (aujourd'hui directeur d'Arcadi) ; Mehdi Idir et Jasmine Franck, La Villette ; Mathieu Maisonneuve, L'Usine ; Yann Toma, artiste ; Hervée de Lafond, comédienne et co-directrice du théâtre de l'Unité ; Malte Martin, plasticien et graphiste ; Joëlle Barbaresi, secrétaire générale de la Mission départementale de la culture de l'Aveyron ; Xavier Montagnon, Art public contemporain (aujourd'hui secrétaire général du CIPAC), ancien étudiant du Master ; Ricardo Esteban, projet Petit Bain ; Aurélie Haberey, artiste ; Julien Travaillé, directeur artistique de la compagnie Serial Théatre, à propos de son projet FACES ; Christine Spianti et Christophe D'Hallivillée, Studio de Sculpture sociale ; Jean-Marie Songy, co-directeur artistique de la Nuit Blanche 2007, directeur du festival international de théâtre de rue d’Aurillac, du festival Furies à Chalon en Champagne, du festival Sortie de Rue à Saint Jean de Védas, du festival d’Ax les Thermes ; Jean-Dominique Secondi, directeur de APC-Art Public Contemporain, société chargée de la production de Nuit Blanche notamment en 2007...

 

Entre octobre 2005 et mars 2006, les étudiants ont rencontré Olivier Darné, artiste "graphiculteur" ; Michel Verjux, plasticien ; Mari Linnman, médiatrice du programme "Nouveaux Commanditaires" (Fondation de France), présidente de l'association 3-CA ; Philippe Saunier-Borrell, directeur des Pronomades ; Catherine Contour, artiste chorégraphique ; Jean Digne, président de HorsLesMurs ; Stéphane Simonin, directeur de HorsLesMurs ; Rémy Bovis, Gérant de la coopérative De rue et de Cirque ; Séverine Dardel, Chargée de l’action culturelle de De rue et de Cirque ; Didier Le Corre, directeur de l'Espace Simone Signoret, scène conventionnée de Vitry-le-François ; Karine Delorme, maire-adjointe de Chalon sur Saône, membre de la FNCC - Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture ; Marie-Thérèse François-Poncet, conseillère municipale d'Agen, vice-présidente de la FNCC ; Florian Salazar-Martin, maire-adjoint de Martigues, président de la FNCC ; Marion Druart, directrice de l'action culturelle de la ville de Saint-Ouen ; Catherine Vaudour, conservateur en Chef du Patrimoine, directrice de la Culture et du Patrimoine du Conseil Général des Alpes-Maritimes ; Alexia Fabre, conservatrice du MAC/VAL, Musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine ; Mathieu Maisonneuve, directeur de l'Usine, Tournefeuille, lieu de fabrication, de création et de production de théâtre de rue et de spectacle vivant ; Thierry Pariente, conseiller technique du Ministre de la Culture et de la Communication, pour le Théâtre, le Cirque et les Arts de la Rue ; Nathalie Viot, conseiller artistique, Direction des affaires culturelles, Sous direction des nouveaux projets, Département de l'Art dans la Ville, Ville de Paris. Productrice d'événements artistiques pluridisciplinaires ; Virginie Buronfosse, responsable des relations avec le public aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis...

 

En février, mars et avril 2006, les étudiants du Master ont organisé huit rencontres-débats publiques sur des questions articulant arts, cultures, populations et territoires. Parmi les artistes, acteurs culturels et observateurs du monde de l’art invités : Grégory Chatonsky : artiste numérique, membre fondateur de la plateforme expérimentale incident.net ; Bernard Lubat, musicien, fondateur de la Compagnie Lubat de Gasconha et du Festival d’Uzeste Musical ; Mark Etc, directeur artistique du Groupe Ici Même ; Guy Benisty, cofondateur et directeur du Githec – Groupe d’Intervention Théâtral Et Cinématographique (Pantin - 93) ; Pedro Garcia, directeur artistique du festival Chalon dans la Rue et de l'Abattoir ; Catherine Boskowitz, metteur en scène, codirectrice du Collectif 12 / Friche A. Malraux à Mantes-la-Jolie ; Danièle Bellini, directrice des affaires culturelles de Champigny-sur-Marne (94) ; La Caution, groupe de rap ; Serge Chaumier, professeur à l’université de Bourgogne ; Philippe Henry, maître de conférences HDR à l’Université Paris 8 Saint-Denis, département théâtre ; Stephen Wright, enseignant en esthétique, critique d'art et commissaire d'exposition indépendant ; Hervé Lelardoux, scénographe et metteur en scène, Théâtre de l’Arpenteur ; Gabi Farage, urbaniste-inventeur, directeur de l’association Bruit du Frigo ; Palmira Picon-Archier, directrice de l’APSOAR ; Dominique Lemaître, comédienne, codirectrice artistique de la compagnie des Chercheurs d’Air ; Françoise Léger, codirectrice artistique de la compagnie Ilotopie ; L’Atlas, artiste ; Stéphanie Lemoine, auteure de In Situ, un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours ; Anne Vergneault, co-directrice artistique de la compagnie KMK ; Rémy Bovis, gérant de la coopérative De rue et de Cirque…

 

En janvier, février et mars 2007, les étudiants du Master ont organisé dix rencontres-débats : voir la liste des quarante invités du cycle 2007.

 

En janvier, février et mars 2008, les invités du cycle art [espace] public étaient Thierry Davila historien de l’art et commissaire d’expositions, Thierry Paquot philosophe, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Paris XII), éditeur de la revue Urbanisme, Hendrik Sturm artiste promeneur, enseignant à l’École des Beaux-Arts de Toulon, Luc Gwiazdzinski géographe, université J. Fourier de Grenoble, Jean-François Augoyard directeur de recherche au CNRS, fondateur du CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain), Nicolas Frize compositeur, directeur des Musiques de la Boulangère, Michel Risse artiste sonore, directeur de la compagnie Décor Sonore et de la Fabrique Sonore, Constantin Petcou architecte et chercheur, cofondateur de l’Atelier d’architecture autogéré, Stefan Shankland plasticien, initiateur de la démarche HQAC, Haute Qualité Artistique et Culturelle (projet Trans305, Ivry sur Seine), Philippe Vasset écrivain, auteur de Un livre Blanc, Fayard, 2007, co-fondateur de l’Atelier de Géographie Parallèle, Jean-Christophe Aguas chargé des évènements métropolitains, délégation générale à la coopération territoriale, ville de Paris, Ami Barak commissaire d’expositions et critique d’art, co-directeur artistique de Nuit Blanche en 2003 et 2004, Hervé Breuil directeur du Lavoir Moderne Parisien, Christophe Girard adjoint au maire de Paris, chargé de la culture, André Rouillé maître de conférences à l’université Paris VIII, critique d’art et fondateur du site Paris-art.com, Jérôme Sans commissaire d’expositions, co-directeur artistique de Nuit Blanche 2006, Jean-Dominique Secondi directeur d’Art Public Contemporain, producteur de Nuit Blanche en 2004, 2006 et 2007, Jean-Marie Songy directeur artistique du festival d’Aurillac, co-directeur artistique de Nuit Blanche en 2007, Xavier Veilhan artiste plasticien ayant participé à Nuit Blanche en 2006 et 2007, Marc Blieux artiste multimédia, chercheur, dirige le projet AIRE et AIRE-Second Life (http://aire-europe.org), Agnès de Cayeux net artiste, chargée du projet x-réseau initié par le Théâtre Paris-Villette en faveur de la création artistique de spectacle vivant en réseau, Michel Lussault géographe, professeur à l’université François-Rabelais de Tours, Ernest Pignon-Ernest, artiste, Alberto Abruzzese université de Milan, Richard Conte université Paris 1, Filippo Fimiani université de Salerne, Camille Gendrault université Paris III, Carlo Grassi université de Venise, Rossana Rummo directrice de l’Institut Culturel Italien de Paris, Pappi Corsicato cinéaste, Stefano de Matteis université d’Urbino, Jean Mottet université Paris 1, Achille Pisanti scénariste, Jean-Noël Schifano écrivain et éditeur, Martine Segonds-Bauer Institut Français de Naples, Jean-Marc Barbieux rédacteurs en chef du magazine Tracks (Arte), Sonja Kellenberger directrice de recherches et d’études, SEA Europe, Pierre Sauvageot compositeur, directeur de Lieux publics, centre national de création des arts de la rue (Marseille), Jean Bojko directeur de Téatr’éprouvête (Corbigny, Nièvre), Proserpine clown, projet La Fabrique de Liens (L’Apprentie Compagnie), Marc Gauchée co-auteur de Culture rurale, cultures urbaines ?, Le Cherche Midi, 2006, André Gattolin essayiste, enseignant et doctorant, spécialisé dans les techniques de communication activistes, Brian Holmes critique d’art et essayiste, spécialisé dans les croisements entre art, économie politique et mouvements sociaux, Samuel Wahl journaliste revue Cassandre, Renaud Auguste-Dormeuil artiste plasticien, Eric Heilmann maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, Manu Luksch artiste, réalisatrice du long-métrage FACELESS *, Nicolas Thély maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de Vu à la webcam. Essai sur la web-intimité, Les Presses du Réel, 2002. Voir le programme détaillé sur le site des rencontres art [espace] public.

 

Lors de la pré-rentrée du Master en septembre 2008, à la Villette, dans le cadre des Pop's, "festival pour des arts turbulents", les étudiants ont pu rencontrer : François Delarozière, La Machine, Laurent Chanel, artiste, Yveline Rapeau, programmatrice des Pop's, Mehdi Idir, chargé de mission à la direction des spectacles, Jasmine Francq, responsable des visites et ateliers. Ils ont aussi pu assister au séminaire Fresh Circus et à la conférence Smart City dans le cadre du festival Emergences 2008.

 

Directeur du Master : Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Tumblr.

 

 

Pour une présentation plus précise de la formation : versement de la taxe d'apprentissage, recrutement, VAE...

 

 

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Published by masterpcep - dans Présentation du Master

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