Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2019 5 05 /04 /avril /2019 21:09

Cette année, la rentrée du Master a commencé au pied d’une bicyclette ensevelie ! 

La Bicyclette ensevelie, œuvre de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, installée en 1990 dans le parc de la Villette.

 

Lundi 17 septembre 2018 : premier rendez-vous dans le parc de la Villette, au pied de la sculpture monumentale de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen (1990). Chaque étudiant est venu avec deux objets pour se raconte : les histoires se croisent, des récits se tissent, chacun se découvre, au soleil, sur la pelouse du parc, autour d’une table. En fin de journée, rencontre et discussions avec Alice Guattari-Delacour, coordinatrice de l’action culturelle de la Villette, ancienne étudiante du Master (1ère promotion, 2005-2006) qui présente son parcours le Master et ses activités au sein de la Villette. 

 

Le lendemain, rendez-vous à La Courneuve, avec Pauline Gacon (directrice adjointe d’Houdremont, scène conventionnée) et Thomas Renaud (directeur de la Maison des Jonglages). Ces deux structures artistiques et culturelles sont partenaires du Master à nouveau cette année. Les deux responsables se présentent et commencent à évoquer deux projets sur lesquels les étudiants vont travailler, l’un avec la compagnie Baro d'Evel, l'autre dans la suite du projet Monument en Partage auquel les deux précédentes promotions ont été associées. En fin de journée, à la médiathèque de la Courneuve, les étudiants participent à un atelier autour du projet Nuage-Mot de Malte Martin, plasticien et designer de l'espace public, et échangent avec Solène Champroy, ancienne étudiante du Master (promotion 2017-2018), chargée de mission à Houdremont. 

 

Mercredi 19 septembre, direction les Grands Voisins dans le 14e ! C’est là que le Master sera installé chaque mercredi, toute l’année. Au programme : présentation de Yes We Camp et visite commentée de l’ensemble du site, avec Lukasz Drygas, responsable politique artistique de Yes We Camp, Raphaël Haziot et Benjamin Debord. Nous échangeons sur le projet des Grands Voisins et sur la manière il a été et sera encore travaillé par des actions artistiques in situ. Yes We Camp propose aux étudiants une carte blanche ! (Elle aura lieu samedi 13 avril 2019 sous le nom de code DLC - le G7 de la performance artistique et écologique.) 

 

Jeudi 20 septembre dans la soirée : assemblée générale de l’association Objet(s) Public(s) ! Les anciens étudiants passent la main à la nouvelle promotion. C’est dans le cadre de cette association que les projets du Master sont réalisés ! Vendredi 21 septembre : direction Cergy où nous participons à une rencontre professionnelle sur le thème « création artistique et transformation urbaine » dans le cadre du festival Cergy, Soit ! à Cergy, avec une centaine de responsables culturels et d’artistes, dont plusieurs anciens étudiants du Master. Le soir et le week-end, place aux spectacles du festival, notamment les propositions artistiques en espace public du collectif Random, de la cie Le Phun, Rode Boom… 

 

 

Lors de cette première semaine, les étudiants ont aussi suivi les premiers cours de Pascal Le Brun-Cordier, responsable du Master, professeur associé, directeur artistique de Vertigo In Vivo, de Gustave Galeote, maître de conférences associé et consultant en gestion et développement de projets culturels, et Antoine Cochain, fondateur de Playtime (société de direction technique de projets culturels et artistiques en espace public) et de l’association Point de Rassemblement (qui vise à développer la capacité d’agir citoyenne dans la ville et l’espace public), et ancien étudiant du Master (promotion 2006-2007). 

 

Un aperçu du programme des semaines suivantes ? (Sélection parmi les enseignements proposés et les rencontres organisées.)  

 

En octobre : séminaire avec Sonia Lavandinho, anthropologue urbaine, avec qui les étudiants ont fait de la rue Daguerre leur observatoire ; cours de Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, pour une définition de l’espace public ! Rencontre avec Camillo Gorleri, chargé de Développement Social Urbain à l’APES, avec qui un projet collectif est à nouveau organisé cette année, à Clichy-sous-Bois, en partenariat avec les Ateliers Médicis. Rencontre aussi avec Bruno Caillet, designer relationnel, dont l’intervention porte sur les stratégies de communication interactives et les nouveaux territoires mobiles. Les étudiants découvrent aussi Arnaud Idelon, consultant, fondateur de la coopérative Ancoats, spécialiste des tiers-lieux — et ancien étudiant du Master. Participation à la Nuit Blanche. Une journée art & nature à Chaumont-sur-Loire au festival international des jardins en compagnie de Pauline Lisowski, curatrice art et nature, ancienne étudiante du Master. Participation au projet Les Immobiles de KompleXKapharnaüM aux Halles. Rencontre avec Elsa Poissonnet, responsable du développement des publics du Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Sur le thème art et aménagement, intervention de Maud Le Floch, urbaniste, directrice du pOlau. Atelier d'écriture avec Métie Navajo, auteure de théâtre, à Vitry-sur-Seine. Thème : "Qu'est-ce qui nous appartient ?" (proposé par le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine). Rencontre aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois avec Clément Postec et Paul Duboc. Participation à un atelier sur le thème "Activer un tiers-lieux dans l'Ecole des Arts de la Sorbonne ? » animé par Yann Toma, professeur et artiste, directeur du Master MAVI - Master Arts and Vision. Intervention sur la médiation culturelle, avec Serge Saada, association Cultures du cœur.

 

En novembre-décembre : journée aux Groues à Nanterre avec l’artiste Thierry Boutonnier, Laure Garel de la Société du Grand Paris, Catherine Daël de l’agence Eva Albarran & Co, Sylvain Gaufillier, paysagiste-pépiniériste. Chantier participatif : travail du sol, tuteurage… Adoption d’un arbre du projet Appel d’Air. Rencontre à La Courneuve avec le collectif Random pour le projet Situation(s) Robespierre, échange avec Zineb Benzekri et David Picard. Intervention sur le thème L'art dans la lutte : théorie et pratique, par Samira Ouardi, chercheuse, co-auteure d'Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle (Ed. Alternatives, 2010). Echanges avec Christophe Pomez, directeur de l’Institut Français de Marrakech et Taoufiq Izeddiou chorégraphe et directeur du festival On Marche, en vue du voyage d’étude prévu en mars 2019 à Marrakech. Rencontre avec Lucie Marinier, chargée de mission à la DAC - Ville de Paris, sur le projet Embellir Paris. Intervention sur le thème "Les arts publics et le développement culturel d'un territoire » par Philippe Saunier-Borrell, co-directeur des Pronomades, CNAREP Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (Haute-Garonne). Participation aux Assises de la recherche à l'Ecole des Arts de la Sorbonne : table ronde sur les tiers-lieux culturels coordonnée et animée par Pascal Le Brun-Cordier et Yann Toma avec Arnaud Idelon, Alain Duplouy, Denis Magnin, Uli Seher, Marie-Noëlle Semet, et des étudiants de master et de doctorat. Présentation d’un projet par les étudiants du M2 PCEP. 

 

En janvier : rencontre avec Ivanoé Masset, chargé  de coordination / développement / administration de la cie KMK, présentation de projets artistiques. Atelier CV. Ecriture de textes pour la plateforme collaborative du pOlau, ArtePlan - Arts et aménagement des territoires. Participation à une audience au tribunal des Prudhommes. Intervention sur le thème "Art et développement durable" d'Alice Audouin, President & Founder, Art of Change 21, Founder, Alice Audouin Consulting. Visites et rencontres in situ dans plusieurs friche et tiers lieux culturels avec Arnaud Idelon, fondateur de Ancoats - coopérative de consultants en développement économique : rencontre au DOC, à la Halle Papin, à la Station et au Shakiraïl. Atelier CV et préparation de la recherche de stage. Cours sur la recherche de financements (quels outils pour porter son projet - association, entreprise, auto entreprenariat, coopérative d'emploi, collectif, mobiliser des partenaires - dans quels cadres - long cours / évènement / transitoire et durable - avec Antoine Cochain. Intervention sur la mise en récit(s) des territoires par la création artistique en espace public, présentation et analyse de projets par Pascal Le Brun-Cordier. Séance au conseil des Prud’hommes. Rencontre avec Eric Aubry, directeur du CNAREP La Paperie (Angers), notamment sur les PACT - Projets Artistiques et Culturels de Territoire, et les créations situées. Rencontre avec Alexandra Cohen, co-directrice de la coopérative culturelle CUESTA. Rencontre et visite à Artcena, présentation d'ARTCENA par Gwenola David, directrice générale, présentation du réseau Circostrada par Stéphane Segreto Aguilar et Marion Marchand (ancienne étudiante PCEP). Echanges sur les enjeux actuels des arts de la rue. 

 

En février : cours de droit de la culture avec Maître Bénédicte Rochet. Intervention sur la mise en récit(s) des territoires. Intervention sur le thème : Produire un projet artistique, par Charles Vairet. Cours : Les artistes dans la ville, par Stéphanie Lemoine, auteure, journaliste, auteure notamment de L'Art urbain - Du graffiti au street art (Alternatives, 2012). Cours sur la création d'entreprise culturelle par Gustave Galeote. Jury du projet collectif organisé cette année avec l'APES à Clichy-sous-Bois, sur le patrimoine de France-habitation, en partenariat avec les Ateliers Médicis. 

 

Les étudiants lors du jury du projet réalisé avec l'APES et les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois.

 

En mars : voyage d’étude à Marrakech, du 7 au 17 mars, au festival international de danse contemporaine On marche. Nombreuses rencontres, participation à un workshop organisé par le chorégraphe Sylvain Groud, nombreux spectacles, carte blanche « regard sur le festival »… Rencontre au Théâtre de L'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne, avec son directeur, Christophe Blandin-Estournet. Présentation du projet de la Scène nationale de l'Essonne, la notion de projet situé. Chantier de printemps 1 : les Nouveaux arrivants - Projet APPEL D'AIR avec Thierry Boutonnier et COAL : atelier de fabrication d'"airpots" (pour les nouveaux arbres) + tutorage, aux Groues ! Atelier de production : intervention de Jean-Dominique Secondi, consultant art en espace public, conseil de la SGP, cours à la Gaîté Lyrique. Rencontre avec Sofiane Ouissi, artiste, cofondateur de Dream City biennale d’art dans l’espace public (Tunis). Rencontre sur le street art contextuel, avec Olivier Landes urbaniste et curateur de projets street art (Paris, Rouen, Aubervillierss…). Focus sur le Musée Précaire Albinet (Thomas Hirschhorn) et sur la saga des géants de la compagnie Royal de Luxe… Rencontre du réseau PCEP, journée professionnelle sur la promenade comme création, avec la cie KMK (administrateur Ivanoé Masset, ancien PCEP,) Jens Denissen (le Voyage Métropolitain) et plusieurs ancien.n.es étudiant.e.s du Master. 

 

undefined
Journée professionnelle la promenade comme création organisée par KMK, avec Lieux communs production et Jens Denissen
undefined
Dernier jour de la formation : une promenade entre Paris et le Kremlin-Bicêtre imaginée par la cie KMK suivie d'une rencontre professionnelle sur la marche comme création.

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Master Projets culturels dans l'espace public