Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 09:03

La pré-rentrée a eu lieu dans la semaine du 21 septembre 2009. Pendant l'été, les futurs étudiants du Master ont exploré Estuaire, participé au festival Chalon dans la rue et à celui d'Aurillac, découvert l'exposition Performing the City (actions et performances artistiques dans l'espace public 1960-1980) à l'Institut National d'Histoire de l'Art, et l'exposition Né dans la rue à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. 

Au programme de la pré-rentrée :

Lundi 21 septembre : visite du CENTQUATRE, établissement artistique de la ville de Paris. Présentation des étudiants. Rencontre avec plusieurs membres de l'équipe pédagogique du Master : Gustave Galeote (administrateur), Patrick Brenner (chargée de mission au Conseil Régional d'Ile-de-France), Julie Desprairies (chorégraphe), Anne Gonon (chargée d'étude), Eve Plenel (responsable de l'insertion et de la prévention au CENTQUATRE), Pascal Le Brun-Cordier (professeur associé, directeur du Master). Rencontre avec d'anciens étudiants du Master : Antoine Cochain (Art Public Contemporain), Dalila Habbas (Nuits de Fourvière), Kate Merrill, Claire Huberson (Le Hub), Amanda Abikhalil (CENTQUATRE), Kafui Kpodéhoun. Présentation de l'association Objet(s) Public(s), association des étudiants du Master. 

Mardi 22 septembre : présentation du programme du Master. Repères sur la création en espace public, sur les projets articulant art(s) / culture(s) / population(s) / territoire(s).

Mercredi 23 septembre : visite de l'exposition Quarez Affiches à la bibliothèque Forney, rencontre avec Thierry Devynck, conservateur chargé des affiches, commissaire de l'exposition, et Grégoire Koenig, responsable de la communication de la ville de Bobigny. "Artiste peintre avant tout, Michel Quarez s’accorde totalement à l’affiche, la concevant comme une œuvre d’art monumentale. Son traitement par grandes masses de couleurs saturées provoque un choc visuel maximum, effet renforcé par l’emploi fréquent d’encres fluorescentes. Ici, pas de détail superflu : la simplicité des images fait songer à un art primitif, non sans évoquer la signalisation routière. L’impression devenant quant à elle une véritable fête de la couleur... La conception de son art, exigeante, ne s’est jamais accommodée de l’intermédiaire des agences de publicité : convaincu que l’efficacité pratique d’une affiche est inséparable de sa valeur plastique, Michel Quarez veut avoir directement affaire à l’annonceur." Un projet d'observation est mené pendant l'année à l'occasion de l'intervention de Michel Quarez tout au long du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Martin, entre Bobigny et Paris. Précisions à venir sur le site. 

Jeudi 24 septembre : présentation des projets qui seront menés pendant l'année, notamment avec la Villette, le Théâtre National de Chaillot, HorsLesMurs, Julie Desprairies, Stefan Shankland... 

Vendredi 25 septembre : rencontre au Parc des Buttes Chaumont avec Jean-Dominique Secondi, directeur d'Art Public Contemporain, producteur délégué de la Nuit Blanche 2009. Présentation du programme de la Nuit Blanche, en particulier des œuvres proposées aux Buttes Chaumont. Echanges sur l'art en espace public. Visite de l'exposition Sao Paulo mon amour, à la Maison des Métallos, et rencontre avec Philippe Mourrat, directeur de la Maison des Métallos.

Mercredi 30 septembre : rencontre à HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, partenaire du Master, avec Stéphane Simonin, directeur, Gentiane Guillot et Patricia Demé.

Rencontre avec Stefan Shankland, à l'occasion du vernissage de l'exposition MMM, Monument à la Ville en Mouvement, un projet de Stefan Shankland, artiste (intervenant au sein du Master) mené en collaboration avec raumlabor-berlin, présenté à la galerie Le Sommer.


Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Actualité du Master

'

merci.jpg

Recherche