Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 10:21
Six jours de rencontres, débats, visites pour le voyage 2007...

LUNDI 9 AVRIL 2007
JOURNEE A LA CITE DES ARTS DE LA RUE
Rencontre dans les locaux de la FAI AR, Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue avec Michel Crespin. Matinée : présentation du projet de la Cité des Arts de la Rue. Visite du site (photo : le totem urbain installé à l'entrée de la Cité). Après-midi : "De la scène-objet à l'accessoire. Balade illustrée à travers les scénographies des arts de la rue de ces quarante dernières années. Pratiques artistiques d'espaces ouverts." Echanges sur les arts en espace public.




MARDI 10 AVRIL

MATIN > BUREAU DES COMPETENCES ET DESIRS
Rencontre avec Sylvie Amar et Yannick Gonzalez, co-directeurs du Bureau des Compétences et Désirs. Présentation du BCD, présentation de plusieurs projets artistiques réalisés par le BCD dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires (Fondation de France), notamment avec le plasticien Michelangelo Pistoletto à l'Institut Paoli Calmette (photo).

APRES-MIDI > LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI
Rencontre avec Béatrice Simonet, secrétaire générale de SFT, Système Friche Théâtre, association gestionnaire de la Friche de la Belle de Mai. Présentation du projet global de la Friche de la Belle de Mai. Echanges sur l'évolution du projet. Visite du site.

Rencontre avec les responsables des relations publiques du Théâtre Massalia, théâtre jeune public / tout public installé à la Friche de la Belle de Mai.

20h > Spectacle : Les derniers géants. Une proposition du Théâtre Massalia. Cie Am Stram Gram. Avec Dominique Catton.

21h > Concert hip hop / scratch > Dj QBert. Une proposition du Cabaret Aléatoire.
"Trois fois champion du monde des DMC (compétition internationale de Djs), les innovations de QBert sur le plan technique, artistique et musical ont révolutionné le monde du djing et du turntablism. QBert a tout simplement été le premier DJ à transformer la platine en véritable instrument de musique et à donner ses armes de noblesse au scratch en tant qu'art à part entière. + Dj Djel + Chinese man".



MERCREDI 11 AVRIL

MATIN > LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI  > RADIO GRENOUILLE + PIXEL 13
Rencontre avec Julie de Muer, directrice de Radio Grenouille. Présentation du projet de Radio Grenouille. Présentation et échanges sur les projets menés avec Nicolas Frize et sur la résidence prochaine des Puppetmastaz.

Rencontre avec Alexandre Cubizolles, association Pixel 13. Présentation des activités de l'association. Présentation et échanges autour du Bulb. 

Echange avec Alfons Alt, artiste plasticien, dans son atelier, à la Friche de la Belle de Mai.

Voyage Marseille>Toulouse. Rencontre à L'Usine, lieu de fabrication, de création et de production de théâtre de rue et de spectacle vivant, à Tournefeuille, avec Mathieu Maisonneuve, directeur, et Seb Barrier, artiste, auteur de Ronan Tablantec, Cirque Cynique et Maritime.

JEUDI 12 AVRIL
MATIN > L'USINE
Rencontre avec Dominique Paillarse, directeur de la DRAC Midi-Pyrénées / ministère de la culture et de la communication. Echanges sur la politique culturelle de l'Etat en région Midi-Pyrénées, sur la LOLF, les relations avec les collectivités territoriales, le développement des arts de la rue...

APRES-MIDI > L'USINE
Bref échange sur les CNAR, centre nationaux des arts de la rue, avec Jean-Marie Songy, directeur du Parapluie, centre international de création artistique, de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue, et des festivals d'Aurillac, de Chalon en Champagne, Ax-les-Thermes et Saint-Jean-de-Védas, et Philippe Saunier-Borrell, directeur des Pronomade(s), scène conventionnée pour les arts publics en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue. Echanges sur la Nuit Blanche avec Jean-Marie Songy, directeur artistique de la Nuit Blanche 2007 à Paris.

Rencontre avec Dany Buys, 1ère adjointe au Maire déléguée à la culture, ville de Tournefeuille, conseillère régionale, vice-présidente de la commission culture et patrimoine du Conseil Régional Midi-Pyrénées. Echanges sur la politique culturelle de Tournefeuille, sur le contrat d'agglomération, la politique culturelle de la Région Midi-Pyrénées, les "Nouveaux Territoires de l'Art"...

VENDREDI 13 AVRIL
MATIN > LE CAPITOLE, MAIRIE DE TOULOUSE
Rencontre au Capitole avec Marie Dequé, adjointe au Maire de Toulouse, chargée de la culture. Echanges sur la politique culturelle et les projets culturels de la ville de Toulouse.

Court échange avec Eric Fourreau, journaliste (La Scène), directeur des Editions de l'Attribut.

APRES-MIDI > La GRAINERIE
Rencontre avec Géo Martinez, coordonnateur de la Grainerie, lieu de fabrique des arts de la piste. Visite du site. Présentation du projet. Echanges sur les arts du cirque en Midi-Pyrénées, le COUAC, le projet de la Grainerie, la charte d'accueil, le contrat d'agglomération... (Photo : sous la chapiteau de la Grainerie, démonstration à la corde de Violaine Garros, étudiante du Master et circassienne de formation)

Visite de L'Usine et présentation des projets de L'Usine, avec Mathieu Maisonneuve, directeur de L'Usine. Rencontre avec Thérèse Fabry, de Thérèse'n Thérèse.

SAMEDI 14 AVRIL
MATIN > L'USINE
Rencontre avec Phéraille, directeur artistique de la compagnie Le Phun.
Echanges sur la situation économique  des compagnies, sur l'accueil des spectacles en espace public, sur les "arts des sentiers" et les arts de la rue, les effets de la réforme de l'UNEDIC, les spectacles du Phun, le prochain projet du Phun...
Merci pour leur accueil et le temps qu'ils nous ont consacré aux artistes, élus et professionnels rencontrés.

Pour la partie tournefeuillaise et toulousaine du séjour, merci particulier à Mathieu Maisonneuve et l'équipe de L'Usine, et à Philippe Barthelémy, maître de conférences associé à Paris I, intervenant au sein du Master, directeur de Mémoire et Patrimoine.

Merci à HorsLesMurs, partenaire du Master, et aux associations et entreprises qui ont bien voulu affecter leur taxe d'apprentissage au Master, source de financement de ce voyage (infos sur la taxe d'apprentissage).



Michel Crespin présente le projet de la Cité des Arts de la Rue


A la Friche de la Belle de Mai, des volumes et des vides

Les Grandes Tables de la Belle de Mai

Echange avec Mathieu Maisonneuve à L'Usine

Echange avec Philippe Saunier-Borrell et Jean-Marie Songy

Visite du nouveau site de la Grainerie avec Géo Martinez

Un portrait du Géant de Royal de Luxe dans les ateliers
de La Machine, de François Delarozière, à L'Usine

Partager cet article

Repost 0
Published by masterpcep - dans Actualité du Master

'

merci.jpg

Recherche