Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 13:45
À lire dans cette rubrique : plusieurs entretiens avec d'anciens étudiants du Master, réalisés en 2016 et 2017. 
 
 
Le Master Projets Culturels dans l'Espace Public distingué par le Nouvel Observateur

Le Nouvel Observateur a publié une liste de 450 "diplômes gagnants", “pépites de l’université”, parmi lesquels figure le Master Projets Culturels dans l'Espace Public.


"L'université, une voie sans issue ? Le cliché a la vie dure mais ne correspond en rien à la réalité. (...) Le Master Projets Culturels dans l'Espace Public > Atouts : La sélectivité du diplôme (350 dossiers pour 20 reçus), et l'accompagnement des élèves (préparation aux concours de la fonction publique territoriale, enseignement d'accompagnement à la création d'entreprise et d'association, atelier CV, rencontres de professionnels, etc...)" La suite, c'est ici. D'autres articles sur le Master : c'est .
 
La_Sc__ne_n___59_4d0a1da18362c-copie-3.jpgDans le magazine La Scène n°59 (hiver 2010-2011), une enquête est consacrée aux Masters "culture" : Comment en tirer profit. Deux anciennes étudiantes du Master Projets Culturels dans l'Espace Public témoignentExtraits : Amanda Abi Khalil : "J'ai très vite trouvé du travail, et je n'ai pas connu une journée de chômage depuis la fin de mes études." (p. 82) "Administratrice de production depuis un an, Alice Caze est titulaire du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une formation qu'elle a suivi dans le but de "finir d'acquérir  les principaux réflexes en terme de montage de projets culturels et de multiplier les rencontres avec des professionnels pour fonder un véritable réseau de départ." (p. 81)
L'article de La Scène évoque les salaires des jeunes diplômés, souvent peu élevés. "J'ai fait et je fais toujours des concessions concernant mon salaire, même si je ne suis aucunement surprise sur le fait de ne pas avoir de bureau fixe, sans parler des heures supplémentaires, mais je ne vis pas ces dernières comme une concession, plutôt comme un investissement personnel incontournable. Cependant j'observe une évolution positive en partie grâce à mes propres efforts et là se situe la dimension passionnante de mon poste." explique Alice Caze. "Le salaire, c'est le bémol" reconnaît Amanda Abi Khalil. "Elle prône un activisme culturel fort qui permet dès l'université de rester en phase constante avec le milieu professionnel. "J'ai pour cela réalisé un maximum de stages, participé à beaucoup de rencontres, des conférences..."

Enquête sur l'insertion professionnelle des anciens étudiants du Master Projets Culturels dans l'Espace Public. Tous ont trouvé un emploi, soit à l'issue du stage, soit dans les mois suivants la fin du stage. 
 
-Chargée de communication et de production du réseau CIRCOSTRADA et auparavant chargée de la coordination du réseau IN SITU, réseaux européens dédiés aux arts de l'espace public
-Directrice de production au sein de l'agence ARTEVIA
-Coordinateur de développement local pour un groupement associatif du 12ème Arr.
-Secrétaire général du CIPAC, Fédération des professionnels de l'art contemporain
-Directrice de l'Alliance Française de Belo Horizonte - Brésil 
-Curatrice indépendante au Liban, Temporary Art Platform
-Chargé de production dans une agence de production d'événements artistiques et culturels 
-Directrice adjointe et directrice culturelle de l'Alliance Française de Guatemala Ciudad (CDD de deux ans)
-Coordinatrice régionale de l'association Cultures du Coeur en région Centre (CDI)
-Chargé de mission culture pour un Pays regroupant 66 communes (CDI)
-Chargé d'administration et de production d’une structure de production de projets artistiques en espace public (CDD)
-Administrateur d’une structure culturelle en région parisienne (CDD de 2 ans).
-Chargée de développement, Pulsart, association nationale d'action artistique (CDI)
-Chargé de développement d’une association nationale d'action artistique (CDI)
-Chargée de diffusion et des relations avec les publics, Ensemble 2e2m (CDI)
-Chargé de développement d'une association spécialisée dans l’approche sociologique de la culture (CDI)
-Documentaliste, KM Prod (société travaillant pour Canal+, "Le Grand Journal"), (CDD de 10 mois), et formatrice occasionnelle, compagnie du Bredin.
-Chargée de mission à la Fédération Française des Ecoles de Cirque (CDD de 6 mois)
-Secrétaire général d’une collectivité territoriale, avec rang d'attaché territorial (CDD de deux ans)
-Chargé des relations publiques d'un théâtre de la région parisienne (CDD de 4 mois)
-Chargé de mission dans un espace culturel (CDD)
-Chargée de mission action artistique dans un centre culturel - scène conventionnée en la région parisienne (CDD 8 mois à mi-temps)
-Assistant de production d’un festival en région parisienne
-Vacations régulières pour une association de développement des arts du cirque.
-Attachée territoriale, directrice adjointe du service culturel d'une collectivité territoriale, chargée de la programmation d'un café-culture, du développement du jeune public et des relations aux associations (78)
-Chargée de mission service production du Pôle Culture & Manifestations de la Ville de Lille (interim).
-Chargée des publics au sein de l'association Emmetrop, friche L'antre-peaux, à Bourges (18).
-Attachée aux relations avec les publics, Théâtre de l'Odéon.
-Administratrice d'une compagnie de théâtre à La Rochelle (CDI), et enseignante en théâtre (CDI). 
-Attachée culturelle à l'Ambassade de France au Honduras.
-Chef de projet Le Hub, agence d'ingénierie culturelle ; chargée d'évaluation de projets pour la Fondation de France (prestataire)
-Chargé de communication et des relations aux publics dans un Centre national de création musicale en Ile-de-France (CDI).
-Chargée de mission dans un festival dédié aux arts de la rue en Ile-de-France (CDD 6 mois).
-Chargée de mission mécénat, Vocatif, Agence spécialisée dans le conseil en mécénat et la gestion de partenariat d’entreprises (CDD).
-Chargée des actions culturelles de la manifestation La Folle Histoire des Arts de la Rue qui aura lieu du 29 septembre au 9 novembre 2008 et assistante de direction artistique à Karwan, pôle de développement des arts de la rue et arts du cirque en PACA (CDD  de treize mois).
-Responsable de la communication terrain et médiation, association Comme Vous Emoi, Montreuil (93) (emploi tremplin).
-Chargée de l'administration, de la production et de la coordination des projets d'une compagnie installée à Paris (CDI, emploi tremplin).
-Coordinatrice de projets - chargée de communication à la Fédération Française des Ecoles de Cirque à Paris (CDD, contrat d'avenir) 
-Coordinatrice, Maîtrise de Radio-France - Site de Bondy (CDD, 11 mois). 
-Chargée de mission "Projets de décentralisation et projets socio-culturels dans l'espace public" au Centre Culturel Espagnol à Guatemala, missionnée par le Ministère des Affaires Etrangères.
-Enseignante à l'Institut Français de Valence (Espagne) (CDD, 9 mois) + missions pour le Festival International d’art de la scène Valencia Escena Oberta (CDD).
-Chargé de production au sein de l'agence Eva Albarran, agence de production d’art contemporain, producteur délégué de la Nuit Blanche 2008 avec le Troisième Pôle. 
-Responsable des actions "Education populaire" (éveil politique et citoyen) au sein de MACAQ (Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique de Quartier) en volontariat associatif (SCV), sur 9 mois. 
-Chargé de communication / relations aux publics à La Muse en Circuit (CDI)
-Conseillère culturelle et coordinatrice du Réseau départemental de diffusion culturelle en milieu rural. Agence technique départementale. Lille. CDD 18 mois 
-Responsable du Centre de Ressources du VIP, Scène de musiques actuelles, Saint Nazaire (CDI)
-Chargée de développement à SEA EUROPE, Sociologues et Ethnologues Associés, centre de ressources pour la recherche en sciences humaines 
-Chargée de la communication d'un projet dans le domaine de la lecture publique à la direction "culture et politique de la ville" d'une communauté d'agglomération de la région parisienne (CDD). 
-Chargé d'étude au sein d'un cabinet d'étude et de conseil, travaillant notamment pour des associations culturelles (DLA) et des collectivités publiques (CDD). 
-Chargé de mission à la direction de l'action culturelle d'une grande entreprise nationale (CDD).
-Chargée de projet, l'Avant Rue, lieu de résidence, Paris (CDD). 
-Chargée de développement et de médiation culturelle pour la compagnie KMK (CDD 6 mois). 
-Coordinateur - programmateur de la salle de concert le Marché Gare - MJC Perrache à Lyon.
-Chargée de mission, POlau (Pôle des arts urbains) / Projet TRANS305 pour le développement d'une étude sur les démarches d'accompagnement artistique et culturel de projets urbains (indépendant)
-Chargée des relations avec le public, accompagnement de projets, Culture O Centre, Ateliers de développement culturel - Festival Excentrique (CDD 3 mois 1/2)
-Assistante de Production, CENTQUATRE, établissement artistique de la Ville de Paris (CDD 9 mois) 
Assistante de la directrice et du directeur adjoint, Centre National de Danse Contemporaine (CDD, 5 mois)
Association CirQ'ônflex-Dijon, Coordinateur (CDD) 
Le Hub, agence, SARL, chargée de projet/consultante (CDI)
Cie T.Public, association d'idées (asso loi 1901), Marseille, Coordinatrice de projet/assistante de production, CDD (12 mois)
Ramdam (association), lieu de résidence, administratrice et coordinatrice (CDD, 24 mois)
Les Souffleurs, commandos poétiques, association, Changement de Décor, coordinatrice (CDI) 
Conseil Régional Rhône-Alpes, Direction de la Culture, service Médiation et nouveaux publics, Médiatrice Carte M'ra, (CDD) 
Association Les Concerts de Poche, Seine et Marne (77), Assistante d'administration et coordinatrice du projet d'opéra itinérant Carmen (CDD 6 mois) 
LE CENTQUATRE, Etablissement artistique de la Ville de Paris, attachée de Production (CDD 18 mois) 
Derrière Le Hublot, chargée de mission administration, réseau, évaluation (CDI)
Culture O Centre, Ateliers de développement culturel - Festival Excentrique 
Le Nombril du Monde, chargée des relations avec le public, accompagnement de projet (CDD) 
- Suivi et coordination des évènements, festival et formations (CDD)  
Friches théâtre urbain / l'Avant Rue, Chargée de production (CDI) 
La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne la Vallée, assistante au secrétariat général.

Compagnie KMK, chargée de développement et de la médiation culturelle (CDI) 
POlau (Pôle des arts urbains) / Projet TRANS305 pour le développement d'une étude sur les démarches d'accompagnement artistique et culturel de projets urbains (indépendant) 
Centre Français de Culture et de Coopération en Egypte - Le Caire, Adjoint à l'attaché culturel (coordination, programmation, diffusion, communication)
CDD.  
Salle de concert le Marché Gare - MJC Perrache Lyon. Coordinateur - programmateur
Représentation de la Région Malopolska (Pologne) à Bruxelles, Policy Officer (culture, creative industries, tourism) (CDI) 
 
 

 

Une étude sur l'emploi des étudiants et leur conception de la réussite : ici.

À lire dans cette rubrique : plusieurs entretiens avec d'anciens étudiants du Master, réalisés en 2016 et 2017. 

Découvrir Objet(s) Public(s), l'association des étudiants du Master. 


Vous souhaitez faire parvenir une offre d'emploi aux étudiants ? Contactez-nous.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by masterpcep - dans Les étudiants Parcours d'anciens étudiants

'

merci.jpg

Recherche