Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 19:44
Du lundi 2 octobre au samedi 7 octobre 2006, rentrée de la deuxième promotion du Master. Une semaine d'ouverture qui a plongé les étudiants dans le vif du sujet, au fil de nombreuses rencontres avec des artistes et des professionnels de la conception/production de projets culturels dans l'espace public.

Lundi 2 octobre. Journée à HorsLesMurs. Rencontre et échanges avec l'équipe du centre national de ressources pour les arts de la rue et les arts de la piste : Stéphane Simonin, directeur ; Jean Digne, président ; Patricia Demé, adjointe du directeur.

Présentation du secteur des arts de l'espace public, présentation du centre de ressources, échanges autour de divers projets, présentation de Stradda, et des publications de HorsLesMurs...

Mardi 3 octobre. Après-midi dans les locaux  d'Arcadi, établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l'image créé par la région Ile-de-France et l'État. Rencontre avec Jean-Claude Pompougnac, directeur d'Arcadi, échanges sur le statut d'EPCC, les missions d'Arcadi et la situation des politiques culturelles ; rencontre avec Françoise Billot, directrice du service relais information et conseil, qui nous a présenté l'étude sur les compagnies de théâtre en Ile-de-France réalisée par Opale de septembre à décembre 2005 ; puis, rencontre avec Gilles Alvarez, directeur du service multimédia, qui nous a brossé un panorama des pratiques artistiques multimédia, on line et off line, en lien avec l'espace public.

Mardi soir, rendez-vous à Bagnolet, dans un gymnase, pour découvrir le Championnat du Monde de n'importe quoi, spectacle de la compagnie des 26 000 couverts. "Des épreuves, arbitrées par un jury et un système de points assez obscurs, qui vont du roulidindin au lancer de sapins de Noël en passant par la descente en Kayak sur mobilier, la natation synchronisée sans eau, le concours de « oh non » ou le gymkhana de flûtes à bec. Sur la ligne d'arrivée, une performance théâtrale qui érige l'absurde, le non-sens et le chaos en champions plausibles." Un univers burlesque, quelque part entre les Monty Python et Jacques Tati...

Mercredi 4 octobre à 10h30 : rencontre devant le centre Georges Pompidou avec Olivier Darné et ses abeilles. Dans le container installé par l'artiste "graphiculteur" sur la piazza, au côté des milliers d'abeilles qui entrent et sortent de la ruche hébergée dans le container, nous avons engagé une discussion avec lui, sur son projet Zones sensibles / pollinisation de la ville. Une autre manière de voir et vivre le territoire urbain, une réflexion vivante et stimulante sur et dans l'espace public, qui associe plasticiens, architectes, chercheurs, travailleurs sociaux, botanistes, éthologues, sociologues, cuisiniers, apiculteurs, écrivains... Pour en savoir plus, aller butiner ici ou . Déjà l'an dernier, plusieurs étudiants du Master ont travaillé aux côtés d'Olivier Darné ; cette collaboration se poursuivra cette année.
Mercredi après-midi, rendez-vous sur le site de la BNF... Rencontre avec Baptiste Monsaingeon, chargé de la médiation de la Nuit Blanche 2006 pour APC, Art Public Contemporain, producteur de l'événement. L'installation de Thierry Dreyfus, constituée notamment d'une échelle suspendue dans le vide entre les quatre tours de la BNF, venait d'être installée. "Jouant sur l?espace et les volumes de lumière, il trace des lignes de fuite lumineuses qui sont autant de géométries imaginaires." Présentation de ce projet, sous l'angle artistique et sous l'angle technique/production ; échanges et réflexions sur la médiation des projets dans le cadre de Nuit Blanche. Plusieurs étudiants du Master étaient d'ailleurs médiateurs pendant la Nuit Blanche.

Jeudi 5 octobre : rencontre avec à Confluences, Maison des Arts Urbains, avec son directeur, Frédéric Hocquard, qui est aussi président de Actes If, réseau solidaire de dix neuf lieux "intermédiaires" en Ile-de-France. Echanges nourris sur le projet porté par Confluences et sur les missions du réseau Actes If. Rencontre également avec Philippe Niorthe, plasticien, membre du Collectif 12 / Friche A Malraux de Mantes-la-Jolie. En soirée, spectacle : Le Frigo de Copi, mise en scène par Vincent Poirier, avec Carles Romero-Vidal.

Vendredi, journée à La Villette, en compagnie de plusieurs représentants de l'EPPGHV, établissement public du parc et de la grande halle de La Villette : Mehdi Idir, coordinateur du programme résidences d'artistes et Jasmine Francq, qui nous a présenté le projet imaginé et mis en œuvre par Bernard Tschumi, resitué dans le contexte historique et culturel des parcs et jardins. Cette présentation a été suivie d'un parcours dans le parc (photo : en lisière de la bambouseraie, une installation de Daniel Buren). En soirée : Les Marchands, spectacle écrit et mis en scène par Joël Pommerat, au théâtre Paris-Villette.

Et samedi 7 octobre, une longue Nuit Blanche, en spectateur, pour certains étudiants, en médiateur pour d'autres... Plusieurs articles sur la Nuit Blanche 2006 seront d'ailleurs prochainement en ligne.








Partager cet article

Repost 0
Published by masterpcep - dans Actualité du Master

'

merci.jpg

Recherche