Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 09:21



Mémento - KompleXKapharnaüM intervention urbaine présentée dans le cadre de Chalon dans la rue et du festival d'Aurillac (été 2009)


LES ETUDIANTS DE LA QUATRIEME PROMOTION ICI ET LA

Depuis le début du mois d'avril, les vingt étudiants du Master sont en mission ou en stage : à Tallinn (Estonie), Paris, Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l'Ile de La Réunion, Bruxelles, Noisiel / Marne la Vallée, Marseille, Dijon, Toulouse, Angers, Tours, Lavau-sur-Loire, Paimboeuf... Dans les structures suivantes : Culture Factory Polymer, Ville de Paris (Direction des Affaires Culturelles, Département de l'Art dans la Ville), Compagnie ilotopie - CNAR le Citron jaune - Festival les Envies Rhônement, CulturesFrance (pôle danse), Le Séchoir, Scène conventionnée de Saint Leu (La Réunion), Commission européenne (Direction Générale Education et Culture, Direction de la Culture, de la Communication et du Multilinguisme, Unité Communication et Valorisation), La Ferme du Buisson / Scène Nationale de Marne la Vallée, Cie T.Public, Le Hub Agence, CirQ'ônflex, Cie Toron Blues, Centre National de la Danse Contemporaine d'Angers, agence Arcane (pour l'installation d'une oeuvre dans le tunnel de l'A86), pOlau, pôle des arts urbains, le CENTQUATRE, la Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-La-Vallée, à Nantes (au sein de l'équipe d'Estuaire 2009 : projets de Tadashi Kawamata *, Kinya Maruyama)...


* L'Observatoire de Tadashi Kawamata, œuvre pérenne réalisée dans le cadre d'Estuaire à Lavau-sur-Loire. Catalina Trujillo, étudiante du Master (2008/2009), a participé au workshop 2009 ayant permis le prolongement de l'Observatoire. 
 
COLLOQUES 
Un colloque sur le thème Démarches artistiques et régénérations urbaines était organisé à Dijon les 11 et 12 juin 2009 dans le cadre de Zutiques productions, notamment par Natan Jannaud, étudiant du Master en 2008/2009, en collaboration avec l'Institut des Villes. 

Un colloque intitulé "Art dans l'espace public : arts de la rue, arts plastiques, même combat ?" était organisé à l'Ecole des Beaux-Arts de La Réunion le 11 mai 2009, avec Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Paul Ardenne, Betty Bui, Gilles Coudert, Jace, Louis Pavageau, Pedro Garcia, Maud Le Floch, Pascal Le Brun-Cordier.


VOYAGE D'ETUDE A NANTES 

Du 24 au 26 janvier 2009, nous étions à Nantes pour le premier voyage d'étude de la quatrième promotion du Master. Au programme du premier jour : visite commentée par François Delarozière des Ateliers de La Machine. Nous avons assisté à une répétition de l'Araignée / Les Mécaniques Savantes, nouvelle création de La Machine, partie depuis à Yokohama. Discussion détaillée avec François Delarozière sur la question du mouvement et de la dramaturgie de cette fascinante "mécanique vivante".

Egalement en compagnie de leur concepteur, visite des Machines de l’Ile. "Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, le site se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals. »




Le lendemain, exploration de l'estuaire, entre Nantes  et Saint-Nazaire. "Du 6 juin au 23 août 2009, à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 km de rives qui les relie, Estuaire propose un grand parcours artistique composé par près d’une trentaine de créations d’artistes venus du monde entier. A chaque édition, certaines sont pérennisées pour composer un circuit ouvert à la visite toute l’année." Nous découvrons les œuvres pérennes du parcours : Misconceivable, Erwin Wurm, au Pellerin, Canal de la Martinière ; Le jardin étoilé de Kinuya Maruyama à Paimboeuf ; la Suite de Triangles de Felice Varini à Saint-Nazaire ; L’Observatoire, Tadashi Kawamata à Lavau sur Loire (voir photo et vidéo), et Les Anneaux, Daniel Buren et Patrick Bouchain, sur l’Ile de Nantes. A Saint-Nazaire, rencontre notamment avec Julien Nicolas, ancien étudiant du Master Projets Culturels dans l'Espace Public (1ère promotion), responsable du centre de ressources du VIP, Scène de Musiques Actuelles de Saint-Nazaire. Visite du site et échange avec lui son parcours. 



Dernier jour du voyage : visite et présentation du Lieu Unique, avec François Tissier, chargé des relations publiques ; présentation du projet Estuaire, par Jean Blaise, directeur du Lieu Unique et du projet Estuaire (voir vidéo), Astrid Gingembre, chef de projet Estuaire, Renate Schaefer, chargée de partenariat, Bénédicte Belhache, responsable des relations publiques, et Anne Guillou, assistante relations publiques. Cette réunion de travail a permis de préparer l'appel à projets sur la médiation que nous avons ensuite organisé autour des œuvres de l'un des sites d'Estuaire, en partenariat avec l'équipe d'Estuaire. 


APPEL A PROJETS AU SEIN DU MASTER 

Cet appel à projets s’inscrivait dans le cadre du programme pédagogique du Master, en partenariat avec l'équipe d'Estuaire. Ce qui a été demandé aux étudiants : "Réunis en trois équipes de trois ou quatre, vous imaginerez pour le site du Carnet à Frossay des proposition de médiation in situ. Chaque proposition traitera de la circulation physique et sensible des publics sur le site du Carnet. La médiation à mettre en place devra favoriser l’expérimentation de chacune des propositions d’habitats légers imaginées par des architectes, des artistes, des humanitaires et des designers." Les projets ont ensuite été présentés à l'équipe d'Estuaire le 23 mars 2009. 

Un autre voyage d'étude a été organisé à Lille dans le cadre d'Europe XXL les 14 et 15 mars 2009. 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Actualité du Master

'

merci.jpg

Recherche