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20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 18:22
Ed Fairburn

Ed Fairburn

Vous êtes intéressé par la création artistique en espace public, l'art urbain, l'art in situ, site specific, les créations contextuelles, les projets artistiques et culturels de territoire, l'art dans le paysage, dans le champ des arts vivants, des arts visuels, de la performance, de l'urbanisme tactique ? Vous souhaitez acquérir des connaissances et des savoir-faire opérationnels pour concevoir, produire, développer ce type de projets ? Voici comment candidater au Master 2 professionnel Projets culturels dans l'espace public (PCEP) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
 
1. Commencez par vous assurer que notre formation correspond bien à vos attentes. Pour cela, lisez attentivement cet article de présentation du Master.
 
Prenez le temps de parcourir les autres pages de ce journal de bord et notamment cet article sur l'actualité de la formation, ces portraits d'anciens étudiants...

2. Votre parcours universitaire et/ou vos expériences professionnelles doivent nécessairement témoigner d'un intérêt manifeste pour les domaines de spécialité du Master, tels que définis dans l'article "présentation" de ce blog. Il peut s'agir d'expériences associatives, d'un mémoire de M1 ou de M2, de dossiers universitaires, de stages, d'emplois, de projets artistiques ou culturels...
 
3. Vous devez être titulaire d'un diplôme de Master 1 (ou équivalent), avec au moins 14/20 de moyenne.
 
Quelques exemples de Masters dont étaient titulaires des étudiants admis au Master PCEP les années passées (liste non limitative) : Institut d'Etudes Politiques de Paris et de régions, Ecoles d'architecture, Masters en urbanisme, Design d'espace, Ecoles du Paysage, Ecoles Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Ecoles de théâtre, Master "culture" (médiation, direction de projets culturels...), Master Etudes urbaines, Etudes culturelles, Sociologie, Arts plastiques, Arts du spectacle, Histoire de l'architecture, DSAA Alternatives urbaines... Des étudiants ayant effectué tout ou partie de leurs curcus en Europe et dans d'autres régions du monde ont également été admis, ainsi que des étudiants ayant effectué une VAE pour un niveau M1.
 
4. Pour déposer votre candidature : rendez-vous du 24 avril au 9 mai 2017 sur le site de l'université Paris 1.
 
5. Une fois que vous aurez déposé votre dossier de candidature, vous serez informé du choix de la commission de pré-sélection via l'application e-candidat au plus tard le 31 mai. 
 
6. Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués à un entretien les 12, 13 ou 15 juin 2017.

Pour préparer cet entretien, ils devront lire :
 
-deux livres, dont :
Georges Perec, Espèces d’espaces, Galilée, 2000.
 
Et un autre livre choisi dans cette liste :
-Paul Ardenne, Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation, Flammarion, coll. Poche, 2004.
-Jean Blaise, Jean Viard, Remettre le poireau à l'endroit, Editions de l'Aube, 2015.
-Daniel Buren, À force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Sens et Tonka, 1998.
-Italo Calvino, Les Villes invisibles, Seuil, coll. Poche, 1996.
-Robert M. Pirsig, Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, Points, 2013.
-Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2008.

Ils doivent également lire :
-deux dossiers-documentaires (ou plus) des cycles art [espace] public 2009, 2010, 2011 ou 2012 (les dossiers-documentaires peuvent être téléchargés sur ce site, ici et ),
-ou deux numéros de KLAXON, la revue du CIFAS.

Ils seront interrogés par le jury sur ces lectures.
 
7. Les résultats de la commission sont communiqués dès le dernier jour des oraux, soit le 15 juin 2017.
 
 
Réponses aux questions les plus fréquentes :
 
Y a-t-il une session de recrutement en septembre ?
Non, il n'y a qu'une session de recrutement chaque année, au printemps.
 
Combien de candidats sont pré-sélectionnés et combien sont finalement retenus ?
Environ 40 candidats sont pré-sélectionnés chaque année, et 20 sont retenus après les entretiens.
 
Est-il possible de suivre le Master tout en ayant un travail en parallèle ?
Les cours, ateliers et séminaires ont lieu du mardi au vendredi. Seule la journée du lundi est libre, mais c'est souvent un temps utilisé par les étudiants pour le travail de groupe. De ce fait, la réponse à la question est négative.
 
Le Master développe-t-il des projets avec des partenaires ?
Oui, chaque année, plusieurs projets sont mis en œuvre par les étudiants avec des partenaires (collectivités territoriales, associations, festivals, institutions culturelles, collectifs d'artistes...), soit dans le cadre du cursus dans le cadre de cours, soit dans le cadre de l'association Objet(s) Public(s) qui réunit tous les étudiants de la promotion. Ces projets sont généralement proposés par l'équipe pédagogique du Master en début d'année. Ils permettent aux étudiants d'être directement et concrètement impliqués dans des réalités professionnelles de la création en espace public (pour bien comprendre ce que recouvre cette expression, lire l'article présentation de ce journal de bord). Pour avoir une idée des nombreux projets menés les années précédentes et des multiples partenaires avec lesquels nous avons travaillé, consultez les articles de ce journal de bord, notamment celui-ci : http://masterpcep.over-blog.com/article-1162144.html
 
Que deviennent les anciens étudiants du Master ?
Trois articles de ce journal de bord répondent à cette question :
 
Qui sont les enseignants du Master ?
La réponse se trouve dans cet article : http://masterpcep.over-blog.com/article-1162144.html
 
Le Master fait-il l'objet d'une évaluation ?
Oui. Pour en savoir plus, consultez cette page : http://masterpcep.over-blog.com/article-1162144.html
 
Quand est la rentrée, quand se termine la formation, quand commencent le ou les stages ?
La 2e ou la 3e semaine de septembre (date précisée au printemps). Fin de l'année : fin mars ou début avril. La période de stage débute début avril et se termine au plus tard fin novembre. Il est possible d'effectuer plusieurs stages.
 
La présence aux cours est-elle obligatoire ?
Oui et les absences éventuelles doivent être justifiées. Le règlement de l'université prévoit qu'au-delà de deux absences, les étudiants ne peuvent plus suivre le cursus.
 
Est-ce que je peux présenter ma candidature si je n'ai jamais mis en œuvre de projets artistiques/culturels en espace public ?
Oui dès lors que vous avez un intérêt manifeste pour les thématiques du Master.
 
Comment se préparer avant de déposer une candidature ?
Nous vous invitons à vous familiariser avec les questions abordées dans le cadre du Master en explorant ce journal de bord, à suivre notre page Facebook, à consulter les archives des cycles de rencontres-débats art [espace] public 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 + 17 entretiens vidéos réalisés en 2010, etc.
 
Avez-vous des suggestions pour les candidats retenus avant la rentrée ?
Oui. Entre le mois de juin et la rentrée du Master, les candidats sont vivement encouragés à aller découvrir in situ les projets et œuvres pérennes du Voyage à Nantes et d'Estuaire (entre Nantes et Saint-Nazaire), à suivre les projets mis en œuvre par les collectifs missionnés par la Ville de Paris sur les sept places du programme Réinventons nos places, à participer aux festivals ou aux diverses manifestations où sont présentées des créations en espace public ou in situ théâtre/danse/musique/arts numériques, par exemple Monumenta (les années paires), la biennale de Venise, les festivals d'Avignon, d'Aurillac, de Sotteville-lès-Rouen, de Graz, Terschelling..., et les manifestations organisées par le Channel à Calais, les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Culture Commune à Loos-en-Gohelle, Metropolis à Copenhague.... Les projets artistiques d'Estuaire et les principales créations 2017 présentées dans les festivals dédiés aux arts de l'espace public seront étudiées pendant l'année (une liste de spectacles et expositions à voir en priorité sera transmise courant juin aux étudiants). Des solutions d'hébergement économique sont possibles à Nantes (Auberge de jeunesse) et dans le cadre des principaux festivals (Chalon, Aurillac...). Pour info, chaque année, les futurs étudiants du Master s'organisent pour se retrouver pendant ces rendez-vous d'été, organiser des temps de rencontre (et trouver des solutions de mutualisation : transport, hébergement, repas...).
 
Pour toute information concernant votre candidature, vous pouvez contacter Martine Solal, au bureau des Masters professionnels : 01 44 07 84 84.
 
...
 
...

Pour les candidats à une VAE : consulter le site de Paris 1. Dans le cadre de la préparation de votre dossier et de l'entretien, nous vous suggérons de lire plusieurs dossiers-documentaires du cycle art [espace] public (disponibles sur ce site) et plusieurs ouvrages de la bibliographie présentée plus loin.

...
 
Le Master Projets Culturels dans l'Espace Public est un Master professionnel, qui présuppose un certain nombre de connaissances générales dans le champ de l'histoire et de l'actualité des arts plastiques et des arts du spectacle, de l'histoire et de l'actualité des politiques culturelles, des approches sociologiques, urbanistiques et poétiques de la ville notamment.
 
Voici quelques ouvrages, dans ces différents domaines, dont la lecture est vivement suggérée aux étudiants avant chaque rentrée.
 
En premier lieu, quelques articles généraux sur la notion d'espace public :
-Antoine Fleury, article Espace public de l'encyclopédie en ligne Hypergeo : ici.
-Ilaria Casillo, article Espace public de DicoPart : ici.
 
 
1. Arts plastiques et arts du spectacle au XXe et au XXIe siècle, notamment depuis cinquante ans :
Daniel Buren, À force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Sens et Tonka, 1998.
Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, Editions Alternatives, 2010.
Anne Gonon, In vivo, Les figures du spectateur des arts de la rue, Ed. L'Entretemps, collection Carnet de rue, 2011.
Paul Ardenne, Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation, Flammarion, coll. Poche, 2004.
Daniel Buren, A force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Sens et Tonka, 1998.
Philippe Chaudoir, Discours et figures de l'espace public à travers les arts de la rue. La ville en scènes, L'Harmattan, 2000.
André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, Editions Nizet, 2000. Ou, du même auteur, Le théâtre raconté aux jeunes : Le grand théâtre a toujours été civique, des Grecs à nos jours, Editions Nizet, 2006.
Voir également le web documentaire d'Antoine Viviani, IN SITU.
 
2. Histoire et actualité des politiques culturelles, enjeux culturels contemporains.

Collectif, Déclaration de Fribourg : les Droits Culturels, 2007. En ligne.

Collectif, Institutions et vie culturelles, La Documentation Française, 2007.

Nadia Arab, Burcu Özdirlik et Elsa Vivant, Expérimenter l’intervention artistique en urbanisme, Presses Univ. de Rennes, Collection : Espace et Territoires, 2016.

Fabrice Lextrait et Frédéric Kahn, Nouveaux territoires de l'art, Editions Sujet/objet, 2006.

Françoise Lucchini (sous la dir.), La mise en culture des friches industrielles, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016.

 

3. La ville, l'espace : approches poétiques, sociologiques, politiques, urbanistiques 
Ouvrage collectif sous la direction de Thierry Paquot, Yvette Masson Zanussi, Marco Stathopoulos, AlterArchitectures Manifesto, Infolio, 2012.
Jean Blaise, Jean Viard, Remettre le poireau à l'endroit, Editions de l'Aube, 2015.
Italo Calvino, Les Villes invisibles, Seuil, coll. Poche, 1996.
Anne Clerval, Paris sans le peuple, La gentrification de la capitale, Ed. La Découverte, 2013.
Michel Lussault, L'Homme spatial, La construction sociale de l'espace humain, Seuil, Paris 2007.
Michel Lussault, Hyper-Lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Seuil, Paris, 2017. 
Georges Perec, Espèces d’espaces, Galilée, 2000.
Laurent Petit, La ville sur le divan, Introduction à la psychanalyse urbaine du monde entier!, Editions La Contre Allée, 2013.
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de Paris, La Découverte, coll. Repères.
Nicolas Soulier, Reconquérir les rues. Exemple à travers le monde et pistes d’actions, Editions Ulmer, 2012.
Revues : Stradda, Mouvement, Mouvements, Esprit, Urbanisme, Cassandre, Vacarme, La Scène...
Notamment : Reconquérir l'espace public, revue Esprit, novembre 2012.
 
Sur l'urbanisme tactique, conférence de Evelina Ozola, Ron Finley, Amanda Burden... 
 
  
4. Le montage et le développement des projets artistiques et culturels
Philippe Barthélemy, Financer son projet culturel (2° édition), Collection Dossiers d’Experts, Territorial Editions, 2012 ; Mobiliser le mécénat culturel, Collection Dossiers d’Experts, Territorial Editions, 2012.
 
 
Cf. également les articles et ouvrages suivants :
 
Collectif, L'art, le territoire, Editions du CERTU, 2009.
Collectif, L'espace public, CNRS-Editions, coll. Les essentiels Hermès, 2008.
 
Ouvrage collectif, A Mayor's guide to public life, Gehl Institute

Hakim Bey, TAZ. Zone Autonome Temporaire, traduit de l’anglais par Christine Tréguier. En ligne.

Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Paris, Seuil, 2014

Thierry Davila, Marcher, Créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXème siècle, Editions du Regard, 2002
 
Michel Foucault, "Des espaces autres", Dits et écrits, tome 2, Gallimard, 1984. En ligne.

Carole Gayet-Viaud, « Les espaces publics démocratiques à l’épreuve du terrorisme », Métropolitiques, 20 novembre 2015. En ligne.

Oskar Negt, L'espace public oppositionnel, Payot & Rivages, 2007.

Thierry Paquot, L’espace public, Paris, La Découverte, « Repères », 2009.

Henri-Pierre Jeudy, Les usages sociaux de l'art, Circé, coll. poche, 1999.
Pascal Nicolas-Le Strat, Expérimentations politiques, 2008. En ligne.
Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique, 2008.
Christian Salmon, Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, La Découverte/Poche, 2008.
Pierre Sansot, Poétique de la ville, Petite Bibliothèque Payot - poche, 2004.
Bernard Stiegler, notamment De la misère symbolique, tome 1 et 2, Galilée, 2004 et 2005.
Thierry Paquot, Des corps urbains, sensibilités entre béton et bitume, Editions Autrement, 2006.
Constantin Petcou et Doina Petrescu, « Au rez-de-chaussée de la ville », Multitudes, 2006. En ligne.
Luc Gwiazdzinski, La nuit dernière frontière de la ville, Editions de l’Aube, 2007 ; Périphéries, Voyage à pied autour de Paris, Editions de l’Aube, 2007 ; Si la ville m’était contée, Editions Eyrolles, 2005 ; Si la route m’était contée, Editions, 2007.
Jean-Claude Wallach, La culture, pour qui ? Essai sur les limites de la démocratisation culturelle, Editions de l’Attribut, 2006.
Les ouvrages de la collection "Carnet de rue", publiés par les éditions de l'Entretemps.
Les articles publiés par Philippe Chaudoir : voir son site.
Et la documentation du Laboratoire Cresson, centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain.
 
Également :
-Tous les numéros de Stradda, magazine de la création hors les murs (édité jusqu'en 2016).
-Cassandre notamment n°68, Un espace de moins en moins public, hiver 2007.
-Territoires n°470, Artistes, militants, habitants... Les nouveaux débatteurs de rue, septembre 2006.
-Les Cahiers Via Europea, revue pour la création dans l'espace public européen, n°1, Territoires, janvier 2008. En ligne.
 
Lire les dossiers documentaires réalisés dans le cadre des rencontres art [espace] public. Ils sont téléchargeables sur ce site.
 
Bibliographie non exhaustive, complétée par les différents intervenants du Master tout au long de l'année.
 
Rencontre-débat sur la création artistique contextuelle organisée par le Master avec Christophe Blandin-Estournet, directeur du Théâtre de l’Agora, Didier Ruiz, directeur de la Compagnie des Hommes, Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles et de l’Education populaire de Tremblay-en-France, docteur en sciences sociales (Paris 7 Diderot), Olivier Landes, urbaniste, concepteur du projet d’art urbain In Situ à Aubervilliers, vendredi 13 février 2015 au théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry-Essonne.

Rencontre-débat sur la création artistique contextuelle organisée par le Master avec Christophe Blandin-Estournet, directeur du Théâtre de l’Agora, Didier Ruiz, directeur de la Compagnie des Hommes, Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles et de l’Education populaire de Tremblay-en-France, docteur en sciences sociales (Paris 7 Diderot), Olivier Landes, urbaniste, concepteur du projet d’art urbain In Situ à Aubervilliers, vendredi 13 février 2015 au théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Evry-Essonne.

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Published by masterpcep - dans Actualité du Master

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