Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2006 4 27 /04 /avril /2006 18:20


L'ART A L'ECOLE :
CAUSE LOCALE OU NATIONALE ?


Rencontre-débat, mercredi 3 mai 2006, de 19h à 21h à La Sorbonne - Amphi Lefebvre. Entrée : Place de la Sorbonne - 1 rue Victor Cousin - Paris 5e Métro Saint-Michel, Cluny La Sorbonne – RER : Luxembourg - Inscription obligatoire : artalecole@hotmail.fr

Un an après l'annonce d'un plan de relance de l'éducation artistique et culturelle, par les ministres de la Culture et de l'Education Nationale, et quelques mois après l'installation d'un Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, où en est aujourd'hui l'art à l'école ? Comment les enseignants et les artistes parviennent-ils à développer leurs projets ? Qui les finance ? Face à la modestie de la politique de l'Etat, il semblerait que les collectivités territoriales soient amenées à jouer un rôle de plus en plus important. L'art à l'école deviendrait-il une cause locale, à la merci des inégalités territoriales ?

Nos invités :

LAURENT BAZIN, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives à la Direction de l'enseignement scolaire, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

JEAN-GABRIEL CARASSO. Il a été comédien, metteur en scène, auteur et réalisateur de télévision, directeur de l'association nationale théâtre et éducation (ANRAT). Il dirige L'OiZeau rare, association d'études et de recherches culturelles, et a publié en 2005 Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? aux Editions de l'Attribut.

MURIEL MARLAND-MILITELLO. Députée des Alpes-Maritimes, membre de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale, auteur du rapport d'information sur La politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistiques (juin 2005).

Rencontre-débat préparée par Lucie Dufossé, Soizic Gobron, Adrien Pasternak, étudiants au sein du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public, et Siham Dris, étudiante au sein du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Dans le cadre des « Mardis de la Culture  », cycle de rencontres organisé par le Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public et le Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et dans le cadre du cycle de rencontres-débats sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires, proposé par le Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public. Sous l’impulsion de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, resp. du Master.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire : artalecole@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by masterpcep - dans Actualité du Master

'

merci.jpg

Recherche