Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 18:16

 



LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'ART
Politique publique en friche ?

 

 


Rencontre-débat
mardi 21 mars 2006 - 19h à 21h

 

Dossier Documentaire à télécharger 

A La Générale
10-14 rue du Général Lasalle
Paris 19ème. Métro Belleville ou Pyrénées.

Entrée sur réservation uniquement :
politikenfriche@yahoo.fr

 

 

 

 


 

« Les politiques se demandent de plus en plus où ils vont, parce qu’ils ne savent pas où ils sont. »
Marc AUGE, « Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité »
Éditions du Seuil, 1992, p. 144.

 

 


En 2001, les friches, laboratoires, fabriques, squat, projets pluridisciplinaires, ont fait l’objet d’attentions multiples à l’occasion de la présentation du rapport commandé par Michel Duffour, alors secrétaire d’Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, à Fabrice Lextrait. Aujourd’hui, où en est-on ?

Avec les Nouveaux Territoires de l’Art, de qui, de quoi parle t-on ? « Intermédiaires, alternatifs, nouveaux », ces espaces-projets semblent porter de nombreux espoirs. Pourtant, les débats sur le sens de l’engagement culturel défendu par les Nouveaux Territoires de l’Art se multiplient. Depuis 2001, la diversité de ces expériences singulières est-elle mieux comprise, mieux accompagnée par l’Etat et les collectivités territoriales ?

Le soutien de l’institution détermine de plus en plus le développement et la pérennité des projets. Parfois au centre des politiques culturelles des collectivités, les friches sont investies de nouvelles missions, au-delà même de l’art.  Mais une forte structuration ne risque-t-elle pas d’avoir raison des énergies déployées ? Quels sont les enjeux politiques, artistiques et culturels liés à ces lieux, ces formes, ces engagements ?

Récits d’expériences et analyses nous permettront de mieux comprendre l’importance de préserver de tels « espaces autres ».


Nos invités :

Cyril, membre du collectif de feu les 400 couverts. De novembre 2001 à août 2005, la traverse des 400 couverts, au coeur de Grenoble, a vu se développer une expérimentation collective aux formes et activités multiples qui de manière concrète et sensible mettait en question la notion d'espace qu'il soit public (à l'échelle de la ville comme du quartier ou d'une salle de spectacle) ou intime... Mais à force de questions, cette occupation semblait remettre en cause les choix de la mairie qui, après 4 ans de combat, aidée en cela par 200 CRS et un juge, finit par l'expulser... http://grenoble.squat.net

Pierre Gonzales (association ABI/ABO). Le Collectif Friche Artistique Autogéré RVI (CFA-RVI) est installé sur un ancien site de Renault Véhicules Industriels à Lyon. Il regroupe des artistes pluridisciplinaires et activités autres sur 34 000 m² qui s’organisent à 2 niveaux : un niveau de collectifs (5) qui se partagent ces 34 000 m2 ; un niveau global, le CFA-RVI, qui gère les lieux de manière collégiale, plus les groupes de travail annexes et les associations actives. Pierre Gonzales. Poète multi-supports, il est un des fondateurs du lieu et participe, avec les autres "frichards", à son développemen et à l’élaboration de ses usages. http://nomad.rvi.free.fr http://reso.friche.free.fr

Frédéric Hocquard. Chargé de la direction générale de l'association, du personnel et du projet culturel de Confluences à Paris dans le 20ème depuis 2000, président du réseau Actes-if (réseau solidaire de lieux culturels franciliens) qui regroupe 18 lieux artistiques de l'île de France depuis 2005. Ce réseau a pour mission de favoriser les échanges entre les structures partenaires, de permettre la mutualisation des expériences, mais aussi d’améliorer la visibilité des lieux et de leurs projets.

Eric Mariette. Metteur en scène de la Compagnie du Scaphandrier, directeur du Bathyscaphe à Pommerit le Vicomte (22) depuis 2000, et co-directeur du Hublot à Colombes qu’il a créé en 1991. Auteur et metteur en scène, il dirige régulièrement des ateliers d’expression théâtrale s’adressant à des publics tant professionnels qu’amateurs ou scolaires. Organise les rencontres « nouveaux lieux de culture en Bretagne » en juin 2005, en partenariat avec Artfactories.

Fabrice Raffin. Sociologue, directeur de recherches à S.E.A. Europe, spécialiste de l’analyse des pratiques artistiques et culturelles et de  la ville. Il mène depuis une quinzaine d’années des travaux sur la reconversion des friches industrielles et marchandes en espaces culturels. Il est co-auteur de l’ouvrage "Les fabriques lieux imprévus" (Editions de l’Imprimeur, 2000). Il est également l'auteu de l'ouvrage "Les Ritournelles de la culture - À travers 25 ans de culture en friches industrielles", à paraître aux éditions L'Harmattan au printemps 2006.

Claude Renard. Chargée de mission, depuis 2002, sur les “Nouveaux Territoires de l’Art”, à l’Institut des Villes. Cette mission interministérielle a été créée pour répondre aux préconisations du rapport "Une nouvelle étape de l'action culturelle" confié à Fabrice Lextrait en octobre 2000, par Michel Dufour, ancien secrétaire d'Etat  au patrimoine et à la décentralisation culturelle.

Une rencontre-débat préparée par : Violaine Dupic, Aurélie Marcillac,  Mathilde Ochs, Guillemette Pichon et Rachel Pinget, étudiantes au sein du Master Projets Culturels dans l'Espace Public, Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous l’impulsion de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, responsable du Master.

Dans le cadre des « Mardis de la Culture », cycle de rencontres organisé par le Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public et le Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris  I Panthéon-Sorbonne. Et dans le cadre du cycle IN SITU,  programme de  rencontres-débats sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires, proposé par le Master 2  Projets Culturels dans  l'Espace Public.

Sur le journal de bord du master : un dossier documentaire sur le sujet de la rencontre-débat, ainsi qu’une présentation de la formation.

L'ouvrage "Nouveaux Territoires de l'Art", de Fabrice Lextrait et Frédéric Kahn (Editions Sujet/Objet, 2006), sera proposé à la vente à l'issue de la rencontre-débat.

 




Partager cet article

Repost 0
Published by masterpcep - dans Actualité du Master

'

merci.jpg

Recherche