Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2006 7 05 /02 /février /2006 19:15
   
ARTISTES HORS PISTES :
ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ?

Dossier documentaire à télécharger

ATTENTION : changement de lieu !
La rencontre-débat se déroulera dans l'amphitéâtre du centre Saint-Charles
(UFR d'Arts et sciences de l'art de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne)

47-53 rue des Bergers Paris 15e, métro Lourmel.
Certains artistes préfèrent arpenter des lieux inhabituels plutôt que d’habiter les territoires balisés de l’institution culturelle. Fleuve, cour d’immeuble, centre commercial, sentiers campagnards, routes nationales… : les territoires de leurs créations sont multiples, les conditions de leur réception singulières. Pourquoi ont-ils faits ces choix ? Comment travaillent-ils ? Comment leurs producteurs / diffuseurs les accompagnent-ils ? A partir de projets développés dans l’espace public urbain et en milieu rural, cette rencontre se proposent d’explorer quelques facettes de ces aventures artistiques hors pistes.

Rencontre-débat avec :

HERVE LELARDOUX, scénographe et metteur en scène, il a fondé avec Chantal Gresset à Rennes le Théâtre de l’Arpenteur. Depuis 1998, l’Arpenteur développe le concept de « Ville invisible » : une démarche consacrée à l’imaginaire urbain, une recherche de nouvelles formes théâtrales, d’autres façons d’inscrire le théâtre dans la cité, et de multiples manières de mettre en relation un public avec ses espaces de vie quotidiens.

GABI FARAGE, urbaniste-inventeur, directeur de l’association Bruit du Frigo, membre du réseau AutreParts. Regroupant des chercheurs du quotidien, venus de toutes disciplines (urbanisme, histoire, vidéo, sociologie, animation, arts plastiques, théâtre…), Bruit du Frigo veut inviter les habitants à se réapproprier la ville, favoriser la possibilité pour chacun d’exercer une curiosité critique sur son cadre de vie. Promenades urbaines, échanges, actions interactives dans l’espace public : les expériences menées par le collectif permettent de tester d’autres manières de vivre la ville, plus conviviales, plus poétiques, plus partagées. « Où nous intervenons, nous essayons d’associer ceux qui transforment une situation et ceux qui la vivent. »

PALMIRA PICON-ARCHIER, directrice de l’APSOAR (Association de Préfiguration du Secteur Ouvert des Arts de la Rue), vice-présidente de la Fédération des arts de la rue en Rhône-Alpes. Elle affirme sa volonté de contribuer au développement d’un territoire humain en faisant naître des « espaces théâtres », notamment dans les espaces publics : places, rues, parcs, paysages, hangars, petites salles, friches... Elle invite le public à suivre des parcours artistiques jalonnés de créations et à découvrir des lieux.

DOMINIQUE LEMAITRE, comédienne, auteure, codirectrice artistique de la compagnie des Chercheurs d’Air, avec Dominique Comby. La compagnie des Chercheurs d’Air s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : pièce de cirque et théâtre, spectacles pour enfants, duos et trios de clowns… Installée dans le Jura, la compagnie reprend la direction artistique du festival d’Ideklic, de 1994 à 1999, dont elle ouvre largement la programmation aux Arts de la Rue, crée un lieu de fabrication pour les arts de la rue, la Vache qui Rue, inauguré en 2001 à Moirans. Dominique Lemaître nous parlera notamment de l'un de ses derniers spectacles, Ramdam, créé en 2003, et présenté notamment dans le cadre de l'APSOAR et de De Rue et De Cirque.

FRANÇOISE LEGER, auteure et codirectrice artistique, avec Bruno Schnebelin, de la compagnie Ilotopie, fondée en 1980. La compagnie prône l’interdisciplinarité en réunissant acteurs, sculpteurs, inventeurs, musiciens, pour mettre en oeuvre des actions artistiques frontalières, hybrides,  et ainsi ouvertes sur le monde. L’installation PLM (Palace à Loyer Modéré), en 1990, témoigne déjà de la volonté de la Compagnie de vouloir mettre en place des actions-spectacles engagés, « opérant aux frontières des enjeux individuels et sociaux ».

REMY BOVIS, gérant, directeur de la Coopérative De rue et de cirque, plateforme de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile-de-France. Hors de la logique de festival, 2r2c s'immisce dans l'espace public avec des propositions très diverses questionnant l'environnement urbain. « 2r2c » a pris la forme juridique d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), composée de 37 sociétaires dont 13 compagnies de cirque et de rue. http://www.derueetdecirque.coop


Rencontre-débat, mardi 14 mars 2006, 19h/21h. 47 rue des Bergers Paris 15e. Métro Lourmel.

Entrée libre ; inscription obligatoire : artistehorspiste@yahoo.fr

Rencontre-débat préparée par Elsa Chausse, Guillaume Deschamps, Emilie Dubuc, Soizic Gobron, Rachel Pinget, étudiants au sein du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Dans le cadre des « Mardis de la Culture  », cycle de rencontres organisé par le Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public et le Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Cette rencontre est organisée en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources pour les arts de la rue et les arts de la piste.

Partager cet article

Repost 0
Published by masterpcep - dans Actualité du Master

'

merci.jpg

Recherche