6 février 2022
7
06
/02
/février
/2022
20:45
/image%2F1430701%2F20220206%2Fob_41c1b5_image-27-01-2022-a-14-50-2.jpg)
Tiers-lieux culturels : subversion fertile ou lente domestication ?
C’est la question de la rencontre que nous organisons lundi 7 février 2022 à 14h à Ground Control, en présence de Luca Pattaroni, sociologue de l’urbain, directeur du livre La contre-culture domestiquée. Art, espace et politique dans la ville gentrifiée (Métis Presse, 2020).
Cet ouvrage interroge l’institutionnalisation des contre-cultures et les contradictions du concept de “ville créative” pour comprendre les ambiguïtés propres à la fabrique de la ville contemporaine. L’auteur-chercheur met en lumière l’équilibre fragile des lieux souhaitant s’inscrire dans la dynamique des contre-cultures et pose la question de l’accompagnement de ces espaces au pouvoir créatif et disruptif par les politiques culturelles et urbaines.
Proposée et animée par les étudiant.e.s du Master Projets culturels dans l’espace public (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole des arts de la Sorbonne), Béatrice Dufour, Caroline Boudehen, Margaux Lestavel, Théo Français, Zoé Calvat, avec Arnaud Idelon et Pascal Le Brun-Cordier, enseignants au sein du Master, cette rencontre se déroulera en présence d’acteur.rice.s culturel.le.s œuvrant dans des tiers-lieux, friches, squats, lieux alternatifs... : Alice Flamand (Les 5 Toits), Paul Citron (La Preuve Par 7), Laura Aufrère, Rémi Jacquot (Le 6b), Elodie Lombarde (Curry Vavart), Adèle Lepage & Mathias Rouet (Plateau Urbain), Jean Philip Lucas (Zone Sensible), Albine Bessire (Le Wonder)...
Il s'agira de débattre, avec vous, des diverses formes d'institutionnalisation, de récupération, d'esthétisation ou encore d'instrumentalisation des tiers-lieux culturels par les politiques publiques et des éventuelles formes de résistances.
Luca Pattaroni est docteur en sociologie (EHESS, Paris) et maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est membre des comités éditoriaux de la Revue Suisse de sociologie et de Articulo, Journal of Urban Research et correspondant suisse de la revue Métropolitiques. Ses recherches et publications portent sur les politiques urbaines et culturelles, l’habitat, les mouvements sociaux, l’évolution des modes de vie ainsi que, plus largement, les enjeux relatifs à l’expression des différences et la composition du commun dans les villes contemporaines.
La conférence se déroulera selon le modèle du Fishbowl, avec une disposition circulaire des participant.e.s permettant des échanges dynamiques pour nourrir une réflexion collective.
VOUS ÊTES TRÈS NOMBREUX.SES À VOUS ÊTRE INSCRIT.E.S : LA JAUGE EST DÉPASSÉE ! UN ENREGISTREMENT DE LA RENCONTRE SERA RÉALISÉ ET MIS EN LIGNE LE 14/3.
Le livre est accessible gratuitement en version numérique sur le site de l'éditeur.
Published by Master Projets culturels dans l'espace public