Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 14:31

1. Qu’avez-vous fait depuis votre année de formation au sein du Master, et quelle est votre activité actuelle ? 

 

J'ai intégré en 2011 l'EPCC Arcadi au sein du nouveau dispositif des Médiateurs culturels dans les lycées d’Ile-de-France. Cette mission en direction des publics jeunes, des équipes pédagogiques et des structures culturelles que j'ai occupée en Essonne, fut un véritable travail de terrain lié aux particularités d'un territoire, des propositions culturelles du Département et des envies des enseignants et lycéens. Cette liberté d'action liée au poste m'a permis de développer des projets multiples et variés tels que la re-végétalisation d'une cour de lycée avec une artiste plasticienne, un travail photographique en partenariat avec la Maison du Geste et de l'Image pour des élèves en chaudronnerie, ou encore un projet mêlant danse, architecture et graphisme pour questionner, avec l'ensemble des classes de seconde, l'espace de leur lycée sous plusieurs aspects. Article à lire

 

J'occupe à présent la direction de l'association Paris Culture 20ème et mets en place pour la mairie du 20ème arrondissement le festival d'art dans la rue ET 20 L’ÉTÉ, la médiation des expositions au Pavillon Carré de Baudouin et un cycle de conférences dans ce même lieu. Au sein du festival, nous œuvrons à la diffusion de projets artistiques dont le travail entretien un lien fort avec l'espace public tant au niveau du territoire que des habitants. A titre d'exemple, l'année passée le Collectif Bim a investi pendant une semaine une résidence d'habitation, créant pour le festival une proposition in situ avec le concours des habitants et du centre d'animation Louis Lumière à proximité. La compagnie Nicole Seiler a, quant à elle, fait appel à des danseurs amateurs et des habitants du quartier Buzenval pour son spectacle Living Room Dancers. 

 

 

2. Que défendez-vous ? 

 

Le rapport au temps me paraît capital en matière de création en espace public. Parallèlement à la diffusion des spectacles, permettre aux artistes de développer, adapter, créer des projets sur un temps conséquent participe au développement de cette relation particulière au territoire et aux populations inhérente à la création en espace public. Cela va de pair avec les possibles mises en réseau avec les structures locales (associations, centres sociaux...) sur le territoire investi. Il s'agit pour moi de laisser la place et d'encourager les expérimentations artistiques dynamisant les possibilités d'interactions entre les identités présentes sur un territoire.

 

 

3. Quels sont les enjeux culturels majeurs actuellement à vos yeux ?  

 

L'enjeu de l'accessibilité et du rapport des populations à l'art reste un enjeu clé. Cette problématique récurrente se place aujourd'hui en cohérence avec des enjeux associés au thème de la diversité culturelle, de la citoyenneté, de l'éducation, de l'action sociale. De nouveaux modes d’organisation ou de fonctionnement entre les acteurs qui œuvrent sur le territoire (sans se limiter au secteur culturel) sont à trouver. Sur un autre axe, l'économie artistique et culturelle est aujourd'hui encore tiraillée entre des logiques marchandes ou reposant sur des financements publics. L'enjeu du développement d'une économie solidaire pour les projets artistiques et culturels (comme revendiqué par les membres de l'UFISC) est une alternative intéressante et encore peu développée.

 

4. Que voulez-vous faire dans les 10 prochaines années, quelles idées voulez-vous défendre ? 

 

Continuer à soutenir la création en espace public en participant à sa diffusion sur des territoires. Défendre la dimension politique et citoyenne de ses formes. 

 

Pauline Cornec (6ème promotion du Master, 2010-2011) est actuellement directrice de l'association Paris Culture 20ème qui organise notamment le festival d’art dans la rue ET 20 L’ÉTÉ. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Master Projets culturels dans l'espace public - dans Parcours d'anciens étudiants

'

merci.jpg

Recherche