Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 22:09

1. Qu’avez-vous fait depuis votre année de formation au sein du Master, et quelle est votre activité actuelle ? 

 

Lors de ma recherche de stage, j'ai également répondu à quelques annonces d'emplois, notamment celle de chargée de production et de communication pour la compagnie Les ateliers du spectacle. Mon profil a visiblement séduit les membres de la compagnie qui m'ont proposé d'occuper ce poste dès la fin des cours du master, soit en avril 2015. J'ai donc eu la chance de signer un CDI avant même d'être diplômée. La compagnie mène différents projets dont un projet de territoire Art & Science aux Mureaux (78) qui m'a particulièrement séduit. J'ai choisi d'orienter mon mémoire sur l'évaluation des projets artistiques et culturels de territoire en proposant une évaluation pour ce projet. 

 

2. Que défendez-vous ? 

 

Le master Projets culturels dans l'espace public m'a permis de découvrir et de questionner les projets artistiques et culturels de territoire. Je défends à présent ce type de projet car ils me semblent permettre à la population de s'approprier un projet artistique, de prendre part à la vie de leur territoire et donc de prendre part à la cité. Derrière ces quelques mots qui décrivent très grossièrement l'intérêt des projets artistiques et culturels de territoire, il y a l'idée (peut-être utopique) qu'un projet artistique peut permettre l'émancipation d'une population. Pour défendre ces projets, il semble devoir porter des valeurs politiques. 

 

3. Quels sont les enjeux culturels majeurs actuellement à vos yeux ?  

 

Je pense qu'il est très important que les artistes et les professionnels de la culturels continuent de s'emparer des questions politiques, des questions sensibles, pour construire des projets dont la population arrivera à s'emparer. Visiblement, beaucoup se sentent démunis face aux questions de notre société, l'un des enjeux culturels majeurs est de combler ce manque. Un autre enjeu majeur est bien évidemment de rendre possible les projets artistiques, les faire connaître, les faire comprendre et trouver les financements nécessaires.

 

4. Que voulez-vous faire dans les 10 prochaines années, quelles idées voulez-vous défendre ? 

 

Je n'ai pas d'idée précise pour mon avenir professionnel, il dépendra évidemment des futurs rencontres. Néanmoins, je sais que je souhaite être à l'initiative de projets qui porteront les valeurs précédemment exprimées. 

 

Marie Delor (10ème promotion du Master, 2014-2015) est actuellement chargée de production de la compagnie Les ateliers du spectacle (Paris). 

 

Les ateliers de la compagnie sont dissimulés au milieu des bois d’Augerville-la-Rivière, dans le Loiret. Source : http://www.ateliers-du-spectacle.org/la-compagnie/

Les ateliers de la compagnie sont dissimulés au milieu des bois d’Augerville-la-Rivière, dans le Loiret. Source : http://www.ateliers-du-spectacle.org/la-compagnie/

Partager cet article

Repost 0
Published by Master Projets culturels dans l'espace public - dans Parcours d'anciens étudiants

'

merci.jpg

Recherche